Paysage Gaélique I photo ©DR
Le secteur agroalimentaire irlandais s’affranchit désormais d’une belle notoriété, celle de proposer un modèle alimentaire de très haute qualité. De nouvelles perspectives se sont dessinées au travers de Bord Bia, organisme parapublic crée le 1er décembre 1994 par acte du parlement irlandais, fusionnant avec CBF (Coras Beostoic agus Feola - L’Office Irlandais du Bétail et de la Viande) et les activités promotionnelles pour le secteur agroalimentaire de l’Irish Trade Board. Depuis 21 ans déjà, ladite corporation joue un rôle prépondérant sur l’économie de son pays. Agriculteurs, éleveurs, pisciculteurs, brasseurs, chefs de cuisine, mais aussi tous les irlandais se reconnaissent dans ce projet.
… un enjeu pour l’IrlandeNous le savons, l’agroalimentaire ne se résume plus à la production de matières premières, mais plutôt à notre alimentation future, à notre santé, au dynamisme des territoires, à notre devenir social et économique à l’échelle européenne. Depuis le déclenchement de la crise en zone euro, le pays s’est tragiquement dévissé au regard de la récession qui a été la sienne en 2009. Mais l'Irlande s’est relevée, renouant avec une croissance confortable, quoique encore fragile. Le gouvernement a donc déployé d’autres mesures pour accélérer sa sortie, et les exportations agroalimentaires via l’organisme Bord Bia en font partie. "En Irlande, nous possédons une production importante de différents produits, doublés d’un réel message : promouvoir la santé de l’animal et l’environnement" explique Tom Hayes, Minister of State for Food, Horticulture and Food Safety. "Pour ce faire, il fallait s’entourer d’une équipe pour transmettre ce message et mettre en place une structure solide pour que l’industrie agroalimentaire irlandaise puisse être florissante. Aujourd’hui, la mission de Bord Bia est d’accompagner cette industrie, mais aussi les éleveurs, autant dans le développement irlandais qu’à l’export".
Bœuf irlandais, race Hereford I photo ©DR
Un climat idylliqueBordée par l’océan atlantique qui influence largement son climat, l’Irlande est le pays le plus à l’Ouest de l’Europe. 80% de sa surface est grassement couverte de pâturages, soit la plus grande superficie européenne. Ce paysage étonnant de pureté accueille 6,8 millions de bœufs et 5,1 millions d’agneaux dans des conditions naturelles d’élevage extensif unique. Si l’environnement, le bien-être animal, l’alimentation du bétail et sa traçabilité restent des composantes clés pour le pays, Bord Bia a lancé en juin 2012, le premier programme national de développement durable au monde : Origin Green. Conçu pour hisser le pays au rang numéro un mondial pour ses produits agroalimentaires durables d’ici fin 2016, l’Irlande s’est réjouit des résultats de la première enquête européenne publiée sur l’empreinte carbone de l’agriculture en Europe* (février 2011). Il en ressort que l’élevage irlandais est l’un des plus respectueux de l’environnement et présente l’une des empreintes carbones les plus basse pour le bœuf et l’agneau. Pour appuyer cette enquête, une récente étude d’image du bœuf irlandais Hereford en France a été réalisé via Occurrence. 86% des français ont une image qualitative des produits irlandais et 85% une image naturelle. "Le bœuf irlandais, jouit d’une représentation internationale de qualité", résume Christophe Schmitt, chef des cuisines du restaurant Dianeau Fouquet’s Barrière. "La terre, l’herbe est très saine en Irlande et la compétence des irlandais est sincèrement irréprochable".
Hereford, viande de qualité pour demain ? Jean Denaux, partenaire France Bord Bia, éleveur-boucher depuis cinq générations répond : "Je possède des informations qui confirmeraient cette tendance. Cette viande peut servir de modèle pour montrer le chemin et se rapprocher de l’appréciation du consommateur. Redéfinir un profil d’animaux qui soit plus adapté envers la nature qu’il parcourt, pour qu’il soit moins intensif et moins coûteux à produire. Probablement par touche ou petite touche substantiel ou conséquente, cette influence pourrait être le Hereford, oui… ou peut être autre chose. Aujourd’hui certains industriels réfléchissent à un produit que l’on peut répéter et reproduire. Contrairement au très éclectique, du tres bon au tres mauvais, la viande aujourd’hui a besoin de régularité". Élevé depuis des siècles au cœur de l’Irlande, le bœuf Hereford produit une viande tendre et juteuse. En plus d’un climat tempéré, l’île bénéficie de la plus grande étendue de calcaire en Europe, ce qui procure un sol chargé en calcium, bon pour l’animal. A l'heure où l'alimentation joue un rôle central dans nos civilisations, l’avenir semble plutôt rassurant. FG
*EU JRC Evolution of the Livestock sector’s contribution to the EU greenhouse gas emissions - GGELS