Nishiki-e

Publié le 14 mars 2016 par Aelezig

Nishiki-e, « estampe de brocart», également appelé Edo-e, en référence à la capitale de l'époque, est une des étapes techniques de la mise en couleur des estampes japonaises. Elle fut utilisée principalement dans l'ukiyo-e.

Les nishiki-e furent inventée vers 1760, puis perfectionnées et popularisées par Suzuki Harunobu, dans un premier temps au travers des e-goyomi (« estampes-calendriers »). C'est en effet par le goût des riches Japonais pour les luxueux egoyomi, ces calendriers sous forme d'estampes destinés à contourner le monopole d'État, qui a permis à Harunobu d'entreprendre les coûteux perfectionnements qui ont mené aux nishiki-e. Harunobu produisit alors un grand nombre de nishiki-e entre 1765 et sa mort, cinq ans plus tard.

Auparavant, le texte était habituellement monochrome, tout comme les illustrations de livres, mais la popularité croissante de l'ukiyo-e créa une demande pour un nombre de couleurs croissant et une plus grande complexité des techniques.

Cette technique implique des planches de bois multiples, une planche principale portant le dessin proprement dit, puis une pour chaque portion de l'image, permettant d'utiliser un grand nombre de couleurs différentes, et de parvenir à des images très complexes et détaillées. Des marques nommées kentō sont utilisées pour le positionnement exact de chaque planche.

D'après Wikipédia