La région, qui a fait de l’emploi de personnes en situation d’handicap une de ses priorités, est aujourd’hui au taux de 5,49% dans les 3 fonctions publiques de la région. L’une des actions phares de la région est le dispositif Handi-Pacte.
Lorsqu’on parle d’emploi et de handicap, au delà de l’enjeux de recrutement, deux sujets ressortent très souvent :
- la reconnaissance des employés en situation d’handicap
- le maintien dans l’emploi
C’est notamment ce second sujet que traite la région à travers HandiPacte
Le site web dédié est un véritable outil documentaire qui permet d’accompagner les acteurs de la fonction publique et faciliter les échanges entre ces acteurs et les correspondant du dispositif. On y trouve de nombreuses informations juridiques, des fiches pratiques (Le recrutement d’un apprenti handicapé pour les employeurs ; Emploi d’avenir : dépliant à destination des employeurs, etc.), des études, des références bibliographiques, etc.
Par ailleurs, un travail est actuellement fait pour regrouper les bonnes pratiques régionales afin d’en faciliter la diffusion en les publiant sur ce même site. Ce guide des bonnes pratiques se focalisera sur les actions favorisant la prévention de situation d’inaptitude professionnelle et le maintien dans l’emploi des agents. A disposition des employeurs publics ce recueil donnera, pour chaque situation concrète, la problématique, les moyens mis en œuvre, les points forts et les professionnels impliqués.
En attendant cette publication, on peut déjà lire de nombreux exemples comme des ateliers collaboratifs entre le sanitaire et le médico-social autour du handicap psychique, ou encore le service relais Handicap mis en place pour l’université de la Rochelle pour les étudiants.
Que vous soyez de la région ou pas, n’hésitez pas à visiter le site, c’est une véritable ressource !