Mickey original français chez Glénat, et en fanfare ! (Craziest adventures)

Par Hectorvadair2
Mickey’s craziest adventures
Trondheim/Keramidas

Glénat
Mars 2016
La maison d’édition Glénat éditait déjà de beaux albums historiques de Mickey(*) mais elle a obtenu cette année les droits d’adaptation du personnage aux grande oreilles en France, et peut donc se permettre de lui rendre hommage par le truchement d’auteurs hexagonaux. La collection s’intitule
« Créations originales», et la première fournée propose : Trondheim, Keramidas et Cosey(1). Tandis que Loisel et Tébo suivront.
L’idée saugrenue mais assez sympathique de Lewis Trondheim pour l’album qui nous intéresse, est de faire croire à la découverte fortuite d’une quarantaine de fascicules originaux américains d’une revue de Mickey des années 1962 à 1969.  « Mickey’s quest ».

"Les avez-vous tous lus ?"©Keramidas/Glénat

Ni une ni deux, les deux amis nettoient les planches disponibles, s’attèlent à une traduction, et le dessinateur réalise une couverture. (Qu’ils disent :-))
En vérité, c’est à une vrai histoire originale, sorte de mise en abîme, que les auteurs nous convient, parce qu’ils ont choisi comme élément narratif le fait qu’il manquait des épisodes, perdus dans le lot, ou que certains étaient trop abimés afin que Lewis Trondheim nous fasse réaliser des ellipses plus grandes que d’habitude. On va donc sauter de pages en pages, en essayant de s’accrocher au récit.
Tout commence dans le coffre fort de Picsou, lorsque celui-ci apprend à Donald que tout son argent a disparu.  Il semblerait que Géo Trouvetou ait inventé une machine à rapetisser, et que Pat Hibulaire et les Rapetous se soient associés pour en faire usage sur l’argent du Magnat radin.
Mais partis en avion avec le butin, ces derniers se sont apparemment écrasés dans une jungle…
Mickey et Donald s’engagent donc à leur poursuite, dans une aventure, sinon sans queue ni tête, en tous cas aux rebondissements nombreux et farfelus.

Non, votre album n'est pas déchiré ! ;-)


La magie jaune de la mise en abîme.


Un plaisir certain de madeleine de Proust pour tout ceux qui ont un jour lu Mickey dans leur jeunesse, d’autant plus que l’on trouve ici quasiment tous les personnes de la licence : Géo, Picsou, Daisie, Minnie, les castor, le cousin de Géo… et toutes les citées englouties et les mystères improbables rencontrés dans nos histoires de jeunesse. Un gâteau fait maison, onctueux, où la chantilly ne manque pas.
Le plus réside cependant dans la présentation des planches, magnifiquement dessinées à l’ancienne par Keramidas, tout comme le papier utilisé, volontairement vieilli et taché, et la maquette elle-même grand format, au dos toilé rouge.
Un régal (presque inavouable) de bdphile, qui séduira petits et grands..
(*) L'âge d'or de Mickey mouse

(1) L'article d'ActuaBD sur le sujet

L'interview de Keramidas.