L’eau est la seule boisson essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Pour bénéficier d’une hydratation suffisante, il convient d’en consommer au moins 1 litre par jour. De la même façon que l’eau plate, l’eau gazeuse s’inclut dans cette hydratation quotidienne.
“Puis-je boire de l’eau gazeuse au cours de mon programme minceur ?” voici une question récurrente de nos consultations diététiques.
En effet, boire de l’eau pétillante à table demeure une habitude alimentaire de bon nombre de français. Du fait de sa teneur en gaz, l’eau pétillante est parfois apparentée aux sodas et certaines personnes n’osent plus en consommer, à tort !
Une eau pétillante, c’est simplement de l’eau avec des bulles de CO2 (dioxyde de carbone) à l’intérieur, présent naturellement du fait de l’activité volcanique de la terre ou ajouté artificiellement.
Gazeuses ou non, l’eau n’apporte AUCUNE calories ! Par contre, attention aux eaux aromatisées qui peuvent se révéler particulièrement sucrées. Il est ainsi tout à fait possible de boire de l’eau pétillante dans le cadre d’un programme minceur.
La seule limitation de consommation sera fonction de votre tolérance. En effet l’eau gazeuse peut provoquer des ballonnements, à vous de constater si vous pouvez en boire toute la journée ou un verre par jour.
D’autre part, en cas d’hypertension avérée, il s’agit de limiter sa consommation quotidienne en sel, veillez dans ce cas à choisir les eaux pétillantes pauvres en sel comme la Salvetat, le Perrier ou la San Pellegrino.
Les eaux gazeuses sont pour la plupart naturellement gazéifiée avec du CO2 (dioxyde de carbone) et parfois enrichies avec le gaz naturel de la source afin d’obtenir plus ou moins de bulles.
Les eaux minérales gazeuses apportent des sels minéraux qu’il convient de connaître afin de choisir l’eau qui vous convient le mieux.
– Riches en bicarbonate de sodium, elles offrent une action antiacide et facilitent la digestion. St-Yorre, Vichy-Célestins, Arvie…
– Riches en sulfates, elles accélèrent le transit. San pellegrino
– Riches en calcium, elles sont particulièrement recommandées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux adolescents, aux seniors et aux personnes qui consomment peu ou pas de laitages. Salvetat, Quézac, San pellegrino…
– Riches en magnésium, elles sont à privilégier en cas d’apport énergétique restreint, de fatigue ou de constipation. Rozana, Quézac
– Riches en sodium, elles sont à consommer avec modération et à éviter pour les personnes soufrant d’hypertension ou devant suivre un régime hyposodé. Vichy-Célestins, St-Yorre, Arvie, Quézac
Aujourd’hui, vous pouvez même fabriquer votre propre eau gazeuse maison en ajoutant du gaz à votre eau du robinet. Ainsi, pas de risque qu’elle soit trop salée ou trop minéralisée.