velouté, # épices, # gingembre, # courge, # carotte, # miel de Leatherwood de Tasmanie,# maison du miel, # noisette, # soupe qui change, # Pain au noisette et aux noix, #
J'aiessayé cette recette, après avoir passé une après midi avec une amie et qui a acheté devant moi une soupe au rayon frais d'un supermarché carotte miel gingembre. je me suis dit que l'idée était bonne même si moi je ne souhaite pas acheter une soupe toute faite. Je me suis dit que j'allais tester et adapter l'idée avec les légumes de ma petite agricultrice, et avec ce bon miel de la Maison du Miel que des amis m'avaient offert. N'ayant pas de gingembre frais je l'ai faite avec du gingembre en poudre. J'ai ajouté la courge muscade, car c'est une courge un peu sucrée et pour un velouté light et sans lactose j'ai choisi de mettre du lait d'amande. Je participe avec cette recette au Défi fruits et Légumes de saison organisé par le site Recette.de http://recettes.de/defi-fruits-et-legumes-de-saison.
Pour d'autres recettes de légumes, ou de velouté ou soupe : duo de betteraves, carottes, cumin, gomasio et huile d'olive, velouté de lentilles corail et cèpes poêlés, le printemps s'invite dans l'assiette , velouté de courgettes au curry et chèvre frais, velouté de courge muscade, muscade et noix de saint -jacques, velouté de champignons express, soupe de courgettes au basilic et endives au chèvre et au sirop d'érable.
Velouté de courge, gingembre, miel de Leatherwood de Tasmanie et éclats de noisettes : Pour
Ingrédients :- 3 côtes de courge muscade ( 700g environ)
- 2 carottes
- 150 ml d'eau de cuisson
- 60 ml de lait d'amande ( ou crème liquide entière si vous la supportez)
- 1,5 cuillère à café rase de gingembre en poudre
- 1 cuillère à soupe rase de miel de leatherwood de Tasmanie maison du miel ( le leatherwood est un arbuste de la famille des eucalyptus)
- fleur de sel, poivre
- 4 noisettes entières
- accompagnement facultatif pain aux noisettes et aux noix
Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Epluchez la courge et les carottes et taillez les en morceaux et plongez les dans l'eau bouillante. Laissez cuire durant 10 à 15 minutes la lame du couteau doit s'enfoncer facilement. A l'aide d'un écumoir, sortez les légumes et placez les dans le blender avec une partie de l'eau de cuisson, et du lait d'amande et mixez. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des légumes et de la quantité d'eau et de lait d'amande. Reversez le tout dans une grande casserole, ajoutez le gingembre en poudre et le miel. Mélangez bien, puis ajoutez la fleur de sel ( en fonction de votre goût) et le poivre ( plusieurs tours de moulin).
Ecrasez à l'aide d'un pilon ou d'un verre épais les noisettes sur une planche à découper. Servez le velouté dans un bol et parsemez avec des éclats de noisette. Je l'ai accompagné d'une tranche de pain aux noisettes et aux noix un régal.
N'hésitezpas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à [email protected] ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.