Si vous avez suivi mon blog dernièrement (ou si vous me connaissez personnellement) vous savez que j'aime bien l'Irlande. J'y ai vécu un semestre et j'y suis retournée en vacances cet été. J'ai aussi pour projet d'y emménager à nouveau. En tout cas, avec mon Chieur et Tendre, ont aime bien tout ce qui touche à l'Irlande de près ou de loin et quand on a lu le synopsis de la série Peaky Blinders, on a tout de suite succombé :
En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l'après-Guerre. Le Parlement s'attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les " Peaky Blinders " par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l'arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.
Une histoire de gangster dans l'Angleterre Industrielle d'après-guerre, bref tout un tas d'éléments qui font travailler mon imaginaire et qui me plaisent.
Ainsi, pourquoi est-ce qu'on aime cette série de gangsters ?
La manière dont les scènes sont tournées (toujours dans cette grisaille Anglaise aggravée par l'époque Industrielle), les costumes, les valeurs et le contexte historique !
Et les acteurs évidement ! Ils rendent ces personnages vraiment vivant et leurs accents ou manière Irlandaise de parler apporte un charme incroyable à la série.
Car elle est Rock'N'Roll, mais juste ce qu'il faut !
Qui change vraiment de ce que l'on voit habituellement. Une oeuvre qui mérite toute notre attention.
J'en parle un peu plus...
La série à une qualité graphique incroyable, les costumes (et les coupes de cheveux !), les décors, les ambiances sont parfaitement retranscrites. Et que dire des personnages formidables qui composent la famille Shelby ?! Ils sont à croquer, tous autant qu'ils sont avec leurs caractères, leurs épreuves, leur passé... On peut aussi féliciter le choix de la bande son qui nous transporte vraiment dans la série.
Il faut noter que la qualité des personnages est sublimée par les jeux des acteurs comme Cillian Murphy ou Paul Anderson en tête, qui sont les héros de la série et qui incarnent leurs personnages à merveille. La série aborde un thème qui n'est pas commun et qui est rarement abordé, entre choc post-traumatiques liés à la guerre, histoire Irlandaise et Anglaise, corruption, petit délits et grands crimes, communisme et révolution à l'ère industrielle, IRA, gang... tout y est avec ce qu'il faut de violence et de sentimentalisme.
La première saison de cette série, assez courte car uniquement 6 épisodes, ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer et nous l'avons dévoré en trois jours à peine ! Si vous aimez les séries un peu historiques, si vous êtes intéressés par les conflits Anglais/Irlandais et que vous aimez les histoires de gangsters, cette série est pour vous ! Vous serez plongés en 1919 en un rien de temps, et je suis certaine que vous vous y plairez (notamment pour les beaux yeux du héro).
Il est à noter que Tom Hardy à rejoint le casting de la saison 2, du coup je pense que cet élément indique à lui seul que la série vaut vraiment la peine. Pour ma part, je n'ai qu'une hâte... pouvoir regarder la saison 2 ! J'espère vous avoir donné envie de regarder cette série que j'ai adoré.