La marque Hautlence présentera mercredi prochain lors de la foire horlogère BaselWorld un véritable ovni mécanique: un labyrinthe à porter au poignet. Baptisé Labyrinth01, il projette l’objet horloger dans une nouvelle dimension chronométrique, au-delà de sa vocation première de lecture du temps, puisqu’il ne donne pas l’heure. Concrètement, il est même destiné à arrêter le temps qui passe, puisqu’il s’agit comme son nom l’indinque d’un jeu exigeant adresse et concentration absolue. Eric Cantona, ambassadeur de la marque et footballeur-acteur-poète à ses heures, l’exprime très bien dans la vidéo réalisée pour l’occasion (à voir ci-dessous).
En clair, une sorte d’application mécanique de luxe, voué à usage singulier, immense pied de nez aux objets connectés. A vrai dire, combien d’entre nous regardons encore l’heure sur notre montre? Nous avons tous le réflexe de le faire sur notre smartphone. Et bien que ce Labyrinth01 ne donne pas l’heure, il n’en demeure pas moins un objet conçu dans la plus pure tradition horlogère. La couronne actionne un savant ascenseur mécanique permettant de remonter la balle sur le plateau de jeu grâce à un système de cames, visible à travers le fond transparent. Son cadran en forme de labyrinthe est taillé dans l’or massif et sa boule forgée dans le platine. Le boîtier en titane reprend l’historique format rectangulaire des garde-temps maison.
Labyrinth01 se veut le premier modèle d’une collection baptisée Playtime imaginée par Sandro Reginelli, co-fondateur et CEO d’Hautlence, et appelée à se développer dans le même esprit: celui des jeux mécaniques. Il sera disponible en deux éditions différentes, avec plateau de jeu en or massif ou or rose, toutes deux limitées à 18 exemplaires. Comptez CHF 12’000.- pour ce véritable objet de luxe objectivement inutile, et donc parfaitement indispensable.