Après la recette du Mbesses frit au miel, voici une autre variante de gâteau de semoule plus light puisque le Mbesses n'est pas frit dans un bain d'huile mais cuit à sec sans aucune matière grasse dans un tajine en fonte lisse utilisé souvent pour cuire le pain Matlouh, harcha, msemen, mhajeb ou batbout ou tout autre genre de boulange ! La recette algérienne des Mbesses est toujours la même à peu d'ingrédients et ressemble fortement à la galette marocaine à base de semoule moyenne, beurre mou, sel et eau !
Une recette assez facile et rapide à préparer quand on a des invités à l'improviste ou qu'on est en panne d'idées pour le goûter ! Ces galettes fondantes peuvent être accompagnées de miel, beurre ou huile d'olive à savourer pendant la pause café de 4 heures ou lors du petit déjeuner avec un bon verre de thé à la menthe !
Ingrédients:
500 g de semoule moyenne
140 g de margarine ou de beurre demi sel (à température ambiante)
1 cuillère à café de sel
Un peu d'eau
Préparation :
Dans une terrine, mettre la semoule moyenne et le sel puis ajouter le beurre mou et mélanger bien en prenant soin de frotter entre les mains jusqu'à ce que les graines de semoule soient bien imprégnées de gras puis laisser reposer de 5 à 10 minutes.
Mouiller avec de l'eau peu à peu,ramasser la pâte sans pétrir.
Sur un plan de travail propre parsemer un peu de semoule puis abaisser la boule de pâte sur une épaisseur de 2 cm environ puis découper selon l'envie des carrés, des losanges ou des ronds .
Faire chauffer le tajine ou une poêle anti-adhésive et faire cuire les Mbesses des deux cotés à feu doux à moyen.
Déguster les Mbesses avec un bon verre de thé à la menthe ou du lait fermenté ils seront que meilleurs tièdes ou froids c'est un pur délice.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
gâteaux algériens, gâteaux, pâtisserie orientale, semoule, algerie, pâtisserie algérienne, harcha, ramadan