Chaque année, la Maison de Champagne Ruinart confirme son engagement dans le domaine de l’art, et collabore avec un artiste qui livre sa vision de la Maison et de son patrimoine.Après Hubert Le Gall l’an dernier (cf. mon billet du 7 avril 2015), la Maison Ruinart présentait le 9 mars dernier au Carrousel du Louvre (Paris), l’oeuvre d’Erwin Olaf, artiste photographe reconnu internationalement
Lors de sa première visite à Reims, Erwin Olaf fut fasciné et impressionnépar la profondeur et l’immensité des crayères et préféra doncse concentrer plus particulièrement sur les détails : ces traces laissées parl’homme et avant lui, la nature depuis la préhistoire.
A travers une série de 26 images, le photographe s’intéresse autant au sujet vivant ou nature morte qu’à la technique qu’il va déployer pour la mettre en image. En retouchant ses clichés à sa manière, ses noirs et ses blancssont devenus des couleurs subtiles, encore plus lumineuses que s’ilavait travaillé directement en couleur.
Le travail d'Erwin Olaf s’intéresse à la nature et au temps qui passe. Il raconte, via le spectre de son appareil, une histoire inédite de la vie des crayères Ruinart.