“Pour bien comprendre cette journée, il faut se souvenir de son origine anglo-saxonne, la “PI-day”, les dates en anglais se lisentà l’envers, le 14 mars devient donc 03/14, soit à peu près 3.14…” - Journée mondialePour souligner cette journée avec nos jeunes, de façon originale, à l’école ou la maison, voici une activité suggérée par Kumon *.FAIRE UN COLLAGE INSPIRE DE PI (π)Michael Albert est un artiste populaire new-yorkais qui a créé des œuvres renversantes inspirées du nombre PI (π). Il a réalisé une série de collages, dont l’un rassemble plus de 777 décimales de PI (π), ajoutant une touche créative au monde des mathématiques.Matériel :· Magazines et journaux divers (à découper)· Colle· CiseauxÉtapes :1. Feuilleter les magazines et les journaux à la recherche des chiffres qui composent le nombre PI (π).2. Essayer de découvrir le plus de chiffres possible.3. Créer un collage en découpant, puis en collant les chiffres qui composent le nombre PI (π)
Ajouter une légende
Pour continuer sur le même sujet, on peut aussi, organiser une course pour dénombrer et mesurer les plus de cercles possible autour de nous, on encore apprendre à mesurer la circonférence d'un chapeau la tête). En fait, jouer en apprenant, c'est la meilleure façon d'enseigner quant à moi. Qu'en pensez-vous?*Confidence, quand j'entends ou je lis π, je pense toujours au film maintenant.**Kumon, un organisme de soutien scolaire privé créé par Toru Kumon au Japon en 1958, est présent dans plus de 49 pays.