Magazine Culture

La Chute des Rois

Par Sylly
La Chute des Rois

Quatrième de Couverture

" Sur les champs de bataille autour de Trois, la Cité d'or, se réunissent les armées fidèles au roi mycénien, Agamemnon. Parmi ces troupes se trouve Ulysse, le fameux conteur, devenu leur allié malgré lui. Il sait que rien n'arrêtera Agamemnon pour s'emparer du trésor que renferme la cité, et qu'il devra bientôt affronter ses anciens amis en un combat à mort. Malade et amer, le roi de Troie attend. Ses espoirs reposent sur deux héros : Hector, son fils préféré, le plus puissant guerrier de son époque, et le redoutable Hélicon, déterminé à venger la mort de son épouse. La guerre a été déclarée... "

Je me sens désemparée face à cette série. J'ai adoré ! Vraiment adoré ! j'ai plongé dans cette histoire revisitée à la façon Gemmell et j'ai aimé la manière dont il a transformé le mythe de la guerre de Troie. Pourtant j'ai été incapable de faire une chronique ni pour le premier ni pour le second tome... Je ne sais toujours pas pourquoi, mais encore une fois il m'est vraiment difficile maintenant parler de ce troisième tome...

La première question que je me pose est de savoir si je dois vous parler, même rapidement des deux premier tomes... Je ne suis pas certaine que ce soit nécessaire, vous connaissez probablement l'histoire de Troie, non ?

Ce qui fait la particularité de cette série est surtout l'humanité qu'elle a donnée à nos héros. Nous les découvrons sous un autre jour, puissants oui, mais déchirés par le monde dans lequel ils vivent et le destin qui s'acharne sur eux ainsi que par les guerres incessantes auxquelles ils prennent part, ou qu'ils subissent. Si on est quasiment incapable de s'identifier aux personnages des récits originels, ici ce sont bien eux qui portent l'histoire et nous emportent avec eux dans les différents combats qu'ils mènent, que ce soit sur les champs de bataille ou bien dans leur cœur.

Cette série est juste déchirante. Et Gemmell à su donner un souffle incroyable à cette histoire. Il l'a certes modifiée en bien des points, mais sans jamais faillir sur ceux qui malheureusement sont essentiels pour marquer la fin de cette série. Et non les amis, pas de happy end ici...

Les principaux personnages avec lesquels on souffre sont Hélicon (Enée pour les intimes), Andromaque, Hector, Calliadès, Banoclès, Ulysse, et Cassandre. Et s'ils ne font pas tous partis du même camp, ils sont tous liés par des liens profonds ... La guerre de Troie est une vraie catastrophe où des hommes de bien disparaissent. J'ai littéralement succombé à Helicon et Hector, deux hommes nourris par leur devoir mais surtout par leur passion. J'ai aimé Andromaque si forte et capable de briser des murs. Ulysse m'a fait rêver, autant par son intelligence que par ses histoires et la manière dont il a du choisir le camp opposé à ses amis m'a brisé le cœur. Mais cela ne les empêche pas de se rester fidèles...

Un roman rangé dans le genre de la fantasy historique, mais je trouve que Gemmell lui donne surtout le couvert de l'Histoire, en effet, la seule magie parcourant les lignes est celle de Cassandre et de ses prédictions.

Juste un mot pour expliquer la présence de Stella Gemmell ... Il s'agit donc de la femme de David, et malheureusement ce dernier est décédé avant d'avoir achevé son récit, c'est donc son épouse qui l'a terminé, chose qu'elle a fait de façon spectaculaire car il m'a été impossible de savoir quels été les passages qu'elle a écrit de sa main.

Pour finir comme vous pouvez le lire, je n'ai pas grand chose à raconter, le livre se suffit à lui même, il est incroyable, il est beau, il est triste, il est tout ce que l'on peut attendre d'un récit épique tel que celui là.

Je ne peux que vous engager à sauter le pas si vous hésitez encore à le lire. Un texte sublime.

Troie, tome 3 : La Chute des Rois

David et Stella Gemmell

Editions France Loisirs

traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Rosalie Guillaume

Titre original : " Fall of Kings - Troy book Three "

La Chute des Rois

9ème lecture


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylly 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines