Magazine Culture

Danseur de Colum McCann

Publié le 13 mars 2016 par Musy
Danseur de Colum McCann

McCann Colum Noureev danse Belfond

Le livre :

Rudolf, dit Rudi, se découvre une passion pour la danse classique. Son talent et sa notoriété sont extraordinaires...

Autour du livre :

Ayant beaucoup aimé le " Et que le vaste monde poursuivre sa course folle " de cet auteur, (parlant du funambule français Philippe Petit qui traversa le ciel entre les deux tours du World Trade Center, sur un cable), j'ai été attirée par ce roman au titre si joli " Danseur ".

J'ai beaucoup ce roman biographique sur Rudolf Noureev, le grand danseur et chorégraphe soviétique, un vrai mythe pour le monde de la danse. Cet homme est exceptionnel par son parcours, son talent et ses excès de vie...

Le contexte historique est intéressant, puisque cet artiste passé à l'Ouest est vu comme un mauvais citoyen par les soviétiques, au lieu d'être fiers de leur star.

Un livre à lire en écho à " La petite communiste qui ne souriait jamais " de Lola Lafon qui évoque le destin de Nadia Comaneci, jeune gymnaste roumaine surdouée, médaillée d'or aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976 mais qui a mis beaucoup d'années à être libre, loin du rôle d'athlète parfaite que le système communiste voulait lui imposer.

Colum McCann est un écrivain irlandais né en 1965.

Les citations : " Bien sûr, il dansa parfaitement, léger et vif, souple, contrôlé, composé, mais, plus encore que cela, il exploitait une chose qui dépassait son corps- ce n'était pas seulement son visage, ses doigts, son cou haut, ses hanches, mais une force intangible, au-delà de la pensée, une sorte de cinétique, violente et spirituelle. "

Marjolaine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musy 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine