Les amis grecs du FN et de Marine Le Pen ont encore fait parler d’eux… En pire, forcément. Euronews nous relate en texte et en images comment Eleftherios Synadinos, élu du parti d’extrême droite grec Aube dorée, a été expulsé de l’hémicycle du parlement européen par son Président, Martin Schulz, sous les applaudissements des parlementaires :
C’est un événement rare au Parlement européen, un député a été expulsé de l’hémicycle. Eleftherios Synadinos est un élu du parti d’extrême droite grec Aube dorée, il a été sanctionné lors de la session plénière par le président du Parlement pour des propos racistes à l‘égard des Turcs lors d’un débat sur le projet d’accord pour limiter l’arrivée de migrants entre la Grèce et la Turquie. Selon Martin Schulz le parlementaire grec a présenté les Turcs comme des personnes « sales », « barbares » et des « menteurs ». Pour le président du Parlement ces propos sont une violation des principes européens. Martin Schulz s’est aussi justifié : « c’est une décision de principe que j’ai prise car il y a de plus en plus de personnes qui essaient de franchir les lignes rouges pour rendre le racisme ici acceptable. Je l’ai dit très clairement: je ne l’accepte pas ». Ce choix a été immédiatement salué par les applaudissements des parlementaires.
Les propos précis incriminés peuvent être suivis en détail grâce à la vidéo visible et audible sur le site d’Euronews. Le racisme et la xénophobie, une ligne rouge, en effet. No pasaran !