Sortie VF le 18 juin 2014
Résumé de l'éditeur : chez HQN
Claire ne saurait pas vraiment expliquer pourquoi elle est venue dans ce club très privé. Peut-être à cause de ce mot mystérieux, qui l’effraye et la fascine à la fois : « donjon ». Peut-être pour oublier qu’elle a offert les plus belles années de sa jeunesse à un homme qui ne les méritait pas. Peut-être pour se trouver elle-même et se révéler enfin. Mais au détour d’un couloir obscur, elle croise un regard. Son regard. Et elle sait que c’est lui. Celui qui l’initiera aux secrets d’un monde où plaisir et douleur sont intimement liés…
Mon avis :
Malgré la couverture très similaire avec une certaine scène de Cinquante Nuances de Grey, la ressemblance s'arrête là. Nous sommes bien entendu dans du pur BDSM, avec les codes du genre que l'on connait, mais notre héroïne n'a rien d'une jeune vierge. Munie d'un flyer qui lui a été distribué au cours d'une soirée coquine passée avec deux hommes, Claire se rend dans un manoir dans l'espoir d'accéder au donjon et de satisfaire ainsi sa curiosité. Elle a déjà une certaine expérience en matière de sexe mais espère trouver dans cet endroit certaines réponses aux questions qu'elle se pose depuis un certain temps déjà. Elle va y faire la connaissance de Mathieu, un jeune dominateur, qui n'hésitera pas à annuler tous ses rendez-vous pour pouvoir s'occuper de son initiation.
Le format court de ce roman ne permet pas de s'étaler dans des explications trop longues sur les personnages et nous sommes plongés rapidement dans le coeur du sujet. L'initiation est un sujet très répandu dans la romance BDSM, il n'y aura de ce côté là aucune surprise. L'héroïne recherche ses limites et elle tombe sous le charme de Mathieu dont l'attitude est assez ambiguë avec elle. Loin de l'image du dominateur que l'on rencontre habituellement dans ce type de roman, Mathieu est à la fois dominateur et soumis, ce donne à son autorité une certaine forme de douceur à laquelle Claire n'est pas insensible. De son côté Mathieu s'autorise avec Claire des gestes qui ne sont pas normalement autorisés au cours d'une séance.
Claire est désorientée et l'auteure trasmet parfaitement l'état d'esprit dans lequel elle se trouve. La dualité de Mathieu est pour moi le plus de cette histoire. Ce n'est pas rare de trouver un dominateur qui ait été lui même soumis mais c'est assez étonnant de voir ce trait transparaître dans son comportement, le côté dominateur prenant souvent le dessus.
Le style de l'auteure est impeccable, les scènes érotiques parfaitement maîtrisées et sans aucune vulgarité, une limite parfois difficile à ne pas franchir dans ce style.
Je suis curieuse de découvrir la suite de ce roman afin de voir comment va évoluer la relation entre ces deux héros et savoir jusqu'où va aller Claire dans sa quête du plaisir.
Le Tome 2 : Douter est également disponible chez HQN