MARS 1963
Quand j'entends le nom de Nana Mouskouri, c'est un peu pareil qu'avec Gloria Lasso ou Isabelle Aubret, plein de cauchemards de jeunesse ressurgissent soudainement de ma vieille mémoire fatiguée.
Il est vrai que Nana fait partie non seulement de cette gallerie de chanteurs de variétés immuables qui monopolisaient les émissions de divertissement de cette époque, mais en plus, la jeune dame posséde un sex appeal à peu près égal à celui d'un balais brosse.
Attention, je ne remet nullement en question le talent de la chanteuse en question, je sais qu'elle a encore beaucoup de fans, je vous fais juste part de ma perception de ces artistes un peu trop balloche/variétoche/propret/gentillet que l'on m'a forcé à supporter durant de longues années.
Ce mois de mars 63, Nana Mouskouri enregistre pourtant un titre peu connu du sieur Gainsbourg sur un EP contenant son titre pour l'eurovision: "A Force De Prier".
Les yeux pour pleurer (Serge Gainsbourg)
D'abord, musicalement, on a affaire à un superbe blues, interprété avec grande classe style big band jazzy, et si elle ne possède pas la moindre fibre blues, je dois avouer que la Nana s'en sort haut la main.
Dommage que ce titre soit passé inaperçu.
"Quand on a tout perdu,
Qu'il ne vous reste plus,
Que les yeux pour pleurer.
Quand on n'attend plus rien,
Qu'il ne vous reste rien,
Que les yeux pour pleurer.
...
Quand un amour se meurt,
Que vous restez des heures,
Et des heures à pleurer.
Quand vous n'avez de lui,
Et pour passer la nuit,
Que vos yeux pour pleurer."
© Pascal Schlaefli
Cloudy Urba City
13 March 2016
Du même auteur:
Serial Angel Vol.1:
Anastase & Perfidule (2014-gratuit sur Itunes)
The Blacksouls (2015)
Serial Angel Vol.2:
Runaway Suzi (à paraître)
Blog: Serialangel.centerblog.net
Partager : J'aime