Un film de Alfred Lot (2007 - France) avec Mélanie Laurent, Eric Caravaca, Gilles Lellouche, Jonathan Zaccaï, Laurence Côte, Céline Sallette, Fanny Cottençon
Excellent !
L'histoire : Une petite fille maltraitée, une maman morte dans sa baignoire, enfermées... Quelque vingt ans plus tard, une nuit, deux ouvriers licenciés taguent les murs de leur usine, puis partent se défouler à grande vitesse sur les quais de Dunkerque. Ils culbutent un homme qu'ils n'ont pas eu le temps de voir, forcément. Ils sortent et constatent que leur victime est morte. Que faire ? Ils ont bu, ils sont en excès de vitesse... Et là, près du cadavre, il y a un sac rempli de billets. Le lendemain, la police enquête. On a trouvé une petite fille morte, dans une macabre mise en scène, dans un hangar du port. Et tout près, des traces de pneus, et de sang, sur le bitume. Les policiers commencent à remonter une piste : l'enfant avait été enlevée et son père allait porter la rançon au ravisseur, sur le port. Les traces de sang seraient-elles à lui ? Mais où est le corps, où est l'argent, et pourquoi la petite est-elle déguisée ? Claire, jeune recrue de la brigade, remarque que l'enfant est fardée, coiffée, habillée, comme une poupée très à la mode lorsqu'elle-même était petite. Une deuxième gamine est enlevée...
Mon avis : Un thriller français super bien troussé ! Il m'a passionnée de bout en bout et le suspense tient en haleine jusqu'à la fin. Même si les noeuds de l'histoire se dénouent au fur et à mesure sous nos yeux, c'est toujours pour nous apporter des surprises, nous faire découvrir des mondes étonnants (taxidermie entre autres, la chambre des morts du titre...), des destins brisés, des traumatismes... L'histoire est complexe, car elle se situe sur plusieurs niveaux, mais on ne perd jamais le fil. Et puis une gentille petite romance naît, ce qui apporte un peu de douceur dans cet univers particulièment glauque et morbide.
On pourrait éventuellement dire que c'est un peu tiré par les cheveux, mais non, si j'y repense et si je réfléchis, ça se tient, tout est cohérent, j'ai vraiment aimé. Et je ne fais pas partie du Mélanie Bashing, au contraire j'adore cette fille.
Le film est l'adaptation d'un roman de Franck Thilliez.
Comme c'est français, qu'il y Mélanie Laurent dedans, et que j'ai apprécié... je suis quasi sûre que les critiques sont mauvaises ! Allons voir...
Allez zou, gagné !
Bon, notons qu'il y a quand même quelques ravis, comme les Inrocks : "Un thriller français à l'américaine étonnamment réussi, rehaussé de réalisme social." Pour les autres, ce n'est pas terrible : "Ca démarre très fort.(...) Mais (...) une histoire qui vire au grotesque et à l'invraisemblable dans ses composantes psycho-fantastico-ésotériques." (Ouest France) ; rien vu d'ésotérique ni de fantastique là-dedans, moi ! "[dans la remarquable première partie] se pose (...) une série de stimulantes interrogations (...) auxquelles la déplorable deuxième partie, qui singe piteusement les films de serial killer ricains, ne nous répond même pas intégralement. (Première) ; "On se noie dans des scènes improbables, des situations tirées (et brossées) par les cheveux (...) C'est le grand imbroglio." (Brazil) ; " L'idée est séduisante, mais le résultat est ridicule." (Télérama).
Le public est un peu plus indulgent, mais seulement 114.000 personnes se sont déplacées en salle.
Et ben moi j'ai aimé !!! De toutes façons, j'adore les histoires de psychopathes...