Daisy, Lycéennes à Fukushima, Reiko Momochi (2014)

Par Nanajoa

Un manga sur l’après Fukushima sensible et juste

Daisy, Lycéennes à Fukushima relate la vie de jeunes filles qui furent en première ligne quand le drame que nous avons encore tous en tête est survenu. Nous sommes donc confronté aux craintes et questionnements de ses adolescentes qui réagissent chacune à leur façon à la suite des évènements qui ont touché le japon le 11 mars 2011. Suite à cette catastrophe écologique, de nombreuses rumeurs se sont répandues à propos de la ville et de ses habitants. Rumeurs qui ont peu à peu isolé les gens de Fukushima, creusant un fossé entre les gens de Fukushima et les autres. Les touristes ne viennent plus, le riz ne se vend plus. Des grands travaux de nettoyage sont en cours mais il faudra des années pour tout oublier.

Reiko Momochi, mangaka engagée s’est rendue à Fukushima et a interrogé des lycéennes sur leur ressentie et leur vie depuis la catastrophe. De tous ces témoignages récoltés sont nés 4 lycéennes et amies qui vont se serrer les coudes et continuer à aller de l’avant coute que coute. Bien évidement il y a un avant et un après fukushima, une part de leur innocence s’est envolé durant cette période mais leur amitié a été renforcé par ces épreuves. Reiko Momochi nous livre ici un portrait sans fard de la jeunesse de Fukishima tout en sensibilité et justesse.


Classé dans:Mangas/Manhwa Tagged: catastrophe de fukushima, Daisy, Drame de Fukushima, fukushima, lycéennes à Fukushima, manga, manga accident nucléaire, Reiko Momochi