Magazine Cuisine

Charlotte framboises chocolat

Par Cakesandsweets @CakesandSweets_
Charlotte framboises chocolat

Découvrez la recette de la Charlotte framboises chocolat sur lit de dacquoise amandes noisettes.

Cette Charlotte framboises chocolat est parfait pour un dessert de fête.
Elle est réalisée sur une base de dacquoise amandes noisettes, avec insert à la framboise, mousse chocolat au lait et un disque de pâte d’amandes.

Retrouvez les recettes gourmandes de Perrine : cannelés, macarons, cake pops, biscuits, entremets … sur son blog L’Accro au sucre a un blog !

Les ingrédients sont pour un cercle de 16 cm.

Préparation de L’insert à la framboise :

– 100 g de gelée de framboises
– 50 g d’eau
– 3 g de gélatine

1. Mettre à chauffer à feu doux la gelée et l’eau. Bien mélanger. Stopper la cuisson et ajouter les feuilles de gélatine. Bien mélanger à nouveau jusqu’à dissolution complète de la gélatine. Laisser tiédir.

2. Verser la préparation dans un moule en silicone de 8cm de large (le démoulage sera beaucoup plus simple avec cette matière) puis bloquer au froid (au congélateur) pour 1 heure.

Le biscuit dacquoise :
Charlotte framboises chocolat

– 75 g de blancs d’œufs
– 70 g de sucre
– 32 g de poudre d’amandes
– 33 g de poudre de noisettes

Préchauffer le four à 160°

1. Commencer à battre les blancs en neige à petite vitesse. Dès que les fouets commencent à marquer, augmenter la vitesse et ajouter en 3 fois le sucre en poudre. Serrer les blancs.

2. Mettre dans un récipient les poudres. Verser une cuillère de blancs en neige et bien mélanger. Ajouter le restant de la meringue et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.

3. Verser la préparation sur un tapis en silicone ou sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Lisser jusqu’à l’obtention d’une pâte de 1cm de hauteur.

4. Enfourner pour 20 min environ. Quelques minutes après la sortir du four, découper un cercle de 16 cm à l’aide du cercle à entremet. Laisser refroidir et réserver.

La mousse chocolat au lait :

– 50 g œufs entiers
– 50 g de jaunes œufs
– 75 g de sucre
– 30 g d’eau
– 170 g de bon chocolat au lait 40%
– 5,8 g de gélatine
300 g de crème fleurette à 35% de matières grasses

1. Faire tremper la gélatine dans un grand volume d’eau froide.

2. Préparer la pâte à bombe: mettre les 50g d’œufs entiers et les 50g de jaunes d’œufs dans la cuve du robot. Commencer à fouetter. Pendant ce temps, faire un sirop avec le sucre et l’eau. Cuire jusqu’à 118° puis verser le sirop en filet sur le mélange d’oeufs. Continuer à battre jusqu’à complet refroidissement. Faire fondre quelques secondes au micro ondes la gélatine égouttée puis l’ajouter au mélange. Monter la crème fleurette jusqu’à consistance mousseuse. Faire fondre le chocolat au bain marie. et y ajouter un grosse cuillère de crème fouettée. Ajouter la pâte à bombe puis délicatement le reste de la crème fouettée.

Commencer le montage:

1. Placer le cercle de dacquoise au fond du cercle à entremet (que vous aurez auparavant tapissé de feuilles de guitare pour permettre un joli démoulage) et l’imbiber de gelée de farmboises. Y déposer en son centre l’insert à la framboise. Recouvrir de mousse au chocolat jusqu’à 1 cm du bord. Réserver au frigo toute une nuit.

Les biscuits cuillères :

Le lendemain, préparer les biscuits cuillères (2 bandes de 10cm de haut pour 20cm de long)

– 90 g de blancs d’œufs
– 10 5g de sucre
– 1 pincée de sel
– 60 g de jaunes d’œufs
– 105 g de farine
– Sucre glace pour saupoudrer

1 pointe de couteau de colorant en poudre framboise

1. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsque les fouets commencent à marquer, incorporer le sucre en 3 fois. Fouetter à grande vitesse pour obtenir une meringue bien ferme. Ajouter le colorant et battre quelques secondes encore.

2. Réduire la vitesse et incorporer les jaunes d’œufs. Mélanger une quinzaine de secondes. Ajouter délicatement la farine.

3. Verser la préparation dans une poche à douille lisse. Dresser en bandes de 10cm de large sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d’une plaque de silicone. Saupoudrer de sucre glace et laisser reposer 5 minutes. Saupoudrer de nouveau de sucre glace et cuire 12 min environ en surveillant la cuisson. Retirer du four et laisser refroidir.

4. Tailler les bandes à hauteur du cercle à entremet.

Finir le montage de la Charlotte framboises chocolat :

Décercler la mousse. Ajuster les bandes de biscuits cuillères autour. Étaler un morceau de pâte d’amandes et découper au diamètre du cercle. Le déposer sur la charlotte. Décorer à votre convenance.

Mots-clés : , , framboises, noisettesPartager cette recette de dessert :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cakesandsweets 170294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte