TPMP : L’affaire Bertrand Chameroy

Publié le 13 mars 2016 par Misteremma @misteremma

Rien ne va plus à TPMP.
Cyril Hanouna, le héros de la TNT... et surtout de D8. L'homme qui valait 250 millions d'euros se retrouve cerné par les médias qui l'accusent de tous les maux. Tout démarre le 1er février 2016, Bruno Donnet signe une chronique dans laquelle il accuse Cyril Hanouna de banaliser l'humiliation. Le 9 février 2016, l'animateur fait la une de Charlie Hebdo : Pire que Zika, Hanouna, le virus qui rend con. Il y eu ensuite les révélations de harcèlement auprès de plusieurs journalistes (témoignage de l'humoriste Julien Cazarre dans Le Canard Enchaîné et d'Arnaud Ramsay dans Charlie Hebdo). Télé Obs déclare, de son côté, que les cadeaux gagnés ne seraient pas tous distribués. L'équipe s'en défend à l'antenne mais la production reconnait que 9 cas sur 330 ont effectivement été constatés. Et, surtout, il y eu l'enquête à charge de la part du magazine Society.
A l'exception de Charllie Hebdo, la défense d'Hanouna est toujours la même : des jaloux de son succès, des médias en mal d'audience qui font du buzz sur son compte.
Mais l'article de 8 pages dans Society est celui qui déstabilisera Touche pas à mon Poste. L'équipe est revenue sur le papier dans son édition du 7 mars 2016. Très vite, les internautes désignent Bertrand Chameroy comme étant la taupe ou le traître. Il le trouve mal à l'aise à l'antenne, bizarre, gêné... Le lendemain, à la surprise générale et lors d'une séquence étonnante, le chroniqueur annonce en direct sont départ de TPMP. Regardez :

Au départ, il était question du fait que le chroniqueur ne supportait pas les messages actuels qui circulaient sur lui sur le net... mais écoutons bien le discours de ce dernier :

Je suis venu vous (Cyril Hanouna) voir. J'ai toujours voulu faire ce métier depuis que j'ai 4 ans parce que c'était ma passion. Je me suis éclaté pendant de nombreuses années dans cette émission. Et, aujourd'hui, je ressens moins de plaisir quand je fais les chroniques, je me sens moins à l'aise.

Là, Cyril Hanouna le coupe et lui dit " c e n'est pas ce que vous m'aviez dit...Vous m'avez dit que vous étiez gêné par... "

Effectivement, l'émission cartonne, donc il y a beaucoup d'articles. Je suis ravi que l'émission cartonne et c'est très bien pour toutes les personnes qui l'a font mais moi, j'ai du mal, pour mon cas personnel, lorsque l'on dit un mot de travers, il y a 12 articles derrières. Il y en a qui vivent très bien la sur-médiatisation, ce n'est pas mon cas et, aujourd'hui, je ressens le besoin de prendre du recul.

Voici.fr cite une source qui indique que Cyril Hanouna est convaincu que Bertrand Chameroy est bien la taupe du magazine Society et qu'il aurait lui-même voulu la démission en direct dès lundi du chroniqueur. La séquence ressemble effectivement à une ultime humiliation.

Depuis lors, certains chroniqueurs sont venus prendre la défense de Bertrand Chameroy sur Twitter, tout comme Cyril Hanouna qui s'est adressé directement à son public via le réseau social : Mes chéris, j'arrive pas à croire que vous puissiez croire que j'ai viré Bertrand alors que j'ai tout fait pour lui depuis 4 ans.

Bertrand Chameroy reviendra-t-il dans Touche pas à mon Poste ? Il y a peu de chance. Le 8 mars, Cyril Hanouna annonçait au terme de cette séquence de départ (forcé) que Bertrand serait toujours aux commandes d'un prime sur D8. Depuis lors, certains médias annoncent qu'il est en négociation avec Arthur... Affaire à suivre.