Vendredi 11 mars 2016 Emporium a reçu Charles Clairici et Veronique Sarda pour une soirée musicale consacrée au célèbre groupe Les Beatles . Ch. Clairici a fait l'historique du groupe et présenté une exposition sur le sujet. Ensuite V.Sarda, très érudite sur les Beatles , nous a fait partager son amour du groupe en nous faisant écouter de nombreux morceaux parmi les plus caractéristiques. Nous les remercions tous deux.
En enregistrant plus d’un album par an en moins de dix ans de collaboration, Les Beatles forment le groupe le plus populaire de l'histoire de la musique. Auteurs de succès inoubliables, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr continuent, trente ans après leur séparation, de susciter la passion. Une légende que rien n'arrêtera.
L'histoire du groupe le plus mythique commence à Liverpool en 1957, quand John Winston Lennon, âgé de 17 ans, fonde le groupe The Quarry Men avec James Paul McCartney, de deux ans son cadet. Les deux jeunes hommes ignorent alors le destin qui les attend. Accompagnés de George Harrison, les Quarry Men parviennent à faire leur première apparition télévisée en 1959, alors qu’aucun d’entre eux n’a une réelle expérience musicale. Un an après, le batteur Pete Best les rejoint pour former le groupe Johnny and The Moondogs, qui deviendra rapidement The Beatles, un groupe reconnu et adulé dans toute la région. C'est pourtant à Hambourg en Allemagne que les comparses vont faire leurs réels débuts scéniques en 1961. Puis ils retournent l’année suivante, forts de leur succès européen, dans leur Liverpool natal, où ils se produisent au Cavern Club, devenu depuis un lieu emblématique.
Dès leurs débuts, ceux qu’on appelle également les Fab Four, connaissent un succès phénoménal au point de rendre le public hystérique. Leurs tubes s'enchaînent à une vitesse folle et en font les idoles des années 1960 en quelques mois. Le rythme et les textes de "Please Please Me", "She Loves You", "I Want To Hold Your Hand" et "I Saw Her Standing There" entre autres, sont si efficaces, qu’en quelques mois, les Beatles sortent trois albums et de nombreux 45 tours. Dès 1964, la Beatlemania dépasse même les frontières de l’Angleterre, envahit toute l'Europe et traverse l'Atlantique jusqu’aux Etats-Unis.
La vie du groupe n’est pourtant pas terminée par leur séparation, les ventes de disques et de produits dérivés se poursuit. De plus, les fans trouvent leur bonheur dans les carrières solo de chacun des Beatles. Si Ringo Starr se fait plutôt discret, et se lance dans le cinéma, les autres musiciens réussissent le pari d'une nouvelle carrière. George Harrison ne cessera d'écrire et d'enregistrer jusqu'à sa mort , le 29 novembre 2001. John Lennon, de son côté, continue de travailler avec sa compagne Yoko et s'engage pleinement contre la violence et la guerre. La naissance de leur fils en 1975 l'éloigne des médias, et il faut attendre 1980 pour que Lennon sorte un nouvel album Double Fantasy. Mais le 8 décembre 1980, un déséquilibré mental le tue en plein New York. La plus brillante carrière reste celle de Paul McCartney, qui, après avoir fondé le groupe des Wings avec son épouse Linda, a mené une carrière solo exceptionnelle. A plus de soixante ans, la chance et le talent en ont fait le seul véritable survivant des Beatles.
L'internaute
Photos Doriane
Ne manquez pas la prochaine soirée culturelle vendredi 8 avril - 20h - Entrée libreSujet : Romain Gary