Comédie dramatique française de Léa Fehner avec Adèle Haenel, Marc Barbé, François Fehner, Marion Bouvarel, Inès Fehner, Lola Dueñas, Philippe Cataix, Christelle Lehallier, Thierry De Chaunac, Nathalie Hauwelle, Jérome Bouvet, Simon Poulain, Ibrahima Bah, Daphné Dumons, Florian Labriet, Patrick D’Assumçao
Synopsis : Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière.Dans nos vies ils apportent le rêve et le désordre.Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé du théâtre et des kilomètres.Mais l’arrivée imminente d’un bébé et le retour d’une ancienne amante vont raviver des blessures que l’on croyait oubliées.Alors que la fête commence !
Les infos et la BA du film sont ici. Les ogres sort le 16 mars 2016. Il est distribué par Pyramide Distribution
Dès le début du film, on est dans le sujet. La réalisatrice a choisi de débuter son long métrage en filmant le spectacle des artistes du théatre itinérant que l’on va suivre pendant tout le long métrage. Léa Fernher connait son sujet puisqu’elle a vécu l’aventure. Pour son second film, elle s’est, en effet, inspirée de son expérience personnelle et de sa jeunesse avec ses parents dans une troupe de théâtre itinérant. D’ailleurs on retrouve au casting, ses parents, sa soeur, son fils, ses neveux…
Dans Les ogres, Les artistes de la troupe Davaï jouent Tchekhov avec ardeur, intensité, passion. On est tout de suite happé par l’énergie débordante et la pagaille ambiante. Le film Les ogres porte bien son nom. On a l’impression d’être dévoré tellement le spectacle devant nous est « sauvage » et cru. Le film raconte l’amour, l’amitié avec beaucoup de fougue, et … la vie. On passe de la joie, à la tristesse, tout cela avec beaucoup de mélancolie. On ne peut pas rester indifférent. Le théatre est un excellent décor pour narrer toutes les histoires. On y parle de groupe, de famille. La troupe itinérante Davaï parcourt les villes, monte leur chapiteau. Les artistes font le spectacle, s’aiment, se détestent, s’engueulent, se trompent, se réconcilient.. Les relations sont parfois cruelles. Mais après chaque vacillement, chaque drame, la troupe se resserre. L’amour est là, l’esprit de groupe aussi.
Le casting est excellent. La magnifique Adèle Haenel, doublement césarisée avec Les Combattants, César de la meilleure actrice et meilleur second rôle obtenu pour L’Apollonide, Marc Barbé, François Fehner , Marion Bouvarel….
Les ogres est un spectacle incroyable. On en prend plein les yeux et le coeur. Un sentiment de liberté se dégage du film. Entier et solaire !