J’ose #antisionisme #Israel #Valls #Palestine

Publié le 12 mars 2016 par Mister Gdec
source

Comme j’ai pour habitude de dénoncer plutôt librement avec mon ton si personnel les atteintes aux droits humains où qu’ils se trouvent, je m’apprêtais à travailler sur un billet à mettre en parallèle avec celui que j’ai fait sur le terrorisme d’état, en Turquie, envers la presse et les journalistes. Mais comme il s’agit d’Israël, soudain, le doute m’assaille… Et si j’étais un antisémite qui s’ignorait, même moi, pourtant si prompt à chasser le racisme ? Depuis la dernière déclaration de Valls, en effet, il convient de se montrer très prudent, sous peine de se voir promptement classé dans le camp de la honte et de la haine raciale… Tant pis, osons. J’apprends par le site de la Libre.be que la Fédération internationale des journalistes (FIJ) a dénoncé samedi les « attaques continues » d’Israël contre les médias palestiniens, appelant à une enquête de l’ONU, après la descente de l’armée israélienne dans les locaux d’une télévision palestinienne à Ramallah.

« Nous ne pouvons pas tolérer ces attaques continues des autorités israéliennes pour museler la presse palestinienne », a déclaré le président de la FIJ, Jim Boumelha, dans un communiqué publié à Bruxelles.

L’armée israélienne a mené vendredi une descente dans les locaux de la télévision palestinienne Falestine al-Youm (la Palestine aujourd’hui) à Ramallah, fermé ses bureaux et arrêté son directeur. Israël accuse cette télévision d’être le porte-voix du mouvement radical islamiste Djihad islamique et d’inciter à la violence dans ses programmes.

« L’incitation à la terreur est une accusation dangereuse à faire contre un média et la décision de le fermer ne peut pas se prendre sans une procédure régulière », a estimé la FIJ.

« Là où la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie« , disait Prévert. La vérité de Monsieur Netanyahu devrait donc, selon notre « propre » premier ministre, devenir la seule vérité officielle d’aujourd’hui ? Suis-je antisémite pour protester encore et toujours contre la politique répressive, inégalitaire et tellement attentatoire eux droits humains  du gouvernement israélien ?  A vous de juger… Je n’ai pas en tous cas quant à moi l’indignation hémiplégique et sélective. Mais qu’attendre d’autre d’un premier ministre pour qui même l’acoquinement condamnable du président qu’il sert et de son gouvernement avec les pratiques sanglantes de l’Arabie saoudite ne lui procure aucune honte ?