Aujourd’hui, je reviens vers vous avec un autre plugin permettant de réduire la taille des images de son site afin d’optimiser les temps de chargement d’une page. Car après avoir publié celui sur imagify, j’ai été contacté par le créateur de ShortPixel pour en faire un test. Ayant utilisé le quota mensuel d’imagify, je me suis dit pourquoi pas, cela permettra de continuer à optimiser les images. Et cerise sur le gâteau, je pars avec un crédit de 10000 images.
Plugin ou Stand Alone
Il existe des sites permettant de réduire les images en ligne. ShortPixel propose aussi ce service via cette page. Il suffit d’y mettre une ou plusieurs images (jusqu’à 20) et de les compresser. Récemment, j’ai compressé une image de 5Mo en 500ko et il est quasiment impossible de voir la perte de qualité.
De le faire en manuel, c’est bien cela permet de ne pas consommer son quota, mais un informaticien c’est fainéant et donc de le faire en automatique c’est beaucoup mieux. Il est alors possible d’installer sur son site le plugin ShortPixel via le dépôt officiel de WordpPress. Bon je vous avoue qu’à l’activation du plugin via la clé API, j’avais une fatal error… L’auteur du plugin a donc écrit une version spécifique. Donc coté réactivité, ils sont top.
Le paramétrage
Contrairement à imagify, le plugin est en anglais mais son paramétrage reste simple. On retrouve ici deux modes de compression, avec ou sans perte.
Ici j’ai donc choisi le mode lossy et vous pourrez voir sur l’image que tout est visible. Et malgré les 10000 images, cela ne sera pas suffisant pour compresser toutes les miniatures, du coup, j’ai seulement sauvegardé les paramètres sans lancer la compression de toutes les images.
On pourra regretter l’absence du choix des tailles à optimiser. Car pour une image uploadée, ce sont 11 images qui redimensionnée et vu le paramétrage du site, j’aurais apprécié de ne pas réduire les images de grande taille car celles-ci ne sont affichées qu’à la demande. Ce qui n’est pas le cas de l’image créée spécialement pour le thème.
Un deuxième onglet vous permet de voir vos statistiques
La compression des images ne se fait pas à la volée, mais lors de la mise en ligne de l’article. Et toutes les images ayant un taux de compression inférieur à 5% ne sont pas prises en compte dans le quota.
Et on peut le constater dans la bibliothèque.
Petite remarque le plugin redimensionne seulement mes images, pas celles des autres utilisateurs…
Le prix
Tout comme imagify, l’utilisation de ShortPixel a un coĂťt. Par contre le quota ne se fait pas sur la taille des images mais sur le nombre des images que l’on va compresser. Autant dire que 100 images cela fait peu…
Et il est aussi possible de prendre un nombre d’images à compresser sans limite dans le temps
Alors si vous voulez le tester vous pouvez vous rendre sur la page du projet ou bien la page du plugin
Cet article a été lu (8) fois