Salut tout le monde !
Je vais aujourd'hui vous parler d'une série que j'ai découverte parfaitement par hasard, au gré de mes égarements sur les sites littéraires et de libraires, il s'agit de la nouvelle série Rebels, d'Aspi Deth.
L'histoire :
Vigdis est l'administratrice principale du réseau social de résistance #Rebels. Parce qu'ils vivent dans un pays totalitaire qui exécute et fait enfermer les personnes qui sont différentes, telles que les gays ou les handicapés, petit à petit, la résistance s'organise.
Elle se forme autour de plusieurs axes : les soldats résistants, qui forment leur propre armée et mènent des raids contre l'armée étatique et le réseau social qui commence à regrouper de plus en plus de monde.
Mais le problème réside dans le groupe d'intervention GISAR, groupe d'intervention spécial anti-résistance. Pour satisfaire ces messieurs du GISAR, toutes les semaines est organisée une sélection pour choisir les jeunes femmes qui auront pour mission de les séduire et de combler leurs besoins.
Enora est volontaire pour participer à la sélection mais elle n'est pas en quête d'un statut de régulière, non, bien au contraire. Elle doit à tout prix intégrer le GISAR pour réussir à découvrir ce qu'est devenue sa soeur jumelle depuis qu'elle a été enlevée. Alors qu'elle passe avec succès la sélection, elle va se retrouver à devoir satisfaire le beau Aldon, chef de section, mais également ancien petit ami de sa soeur... Elle qu'elle n'est là que pour en apprendre plus et intégrer un peu plus avant la sélection, elle va devoir faire face entre cette nouvelle attirance qu'elle éprouve pour Aldon, qui semble être réciproque et sa mission...
Mon avis :
C'est le premier roman que je lis d'Aspi Deth mais je vous annonce tout de suite que cette série fait désormais partie de mes coups de coeur. En effet, alors que les dyspoties sont de plus en plus fréquentes, celle-ci sort de l'ordinaire et bien qu'elle présente évidemment un pays à abattre, qui est le coeur même du problème, les résistants ont une figure inédite et résiste d'une façon inédite, les réseaux sociaux.
Dans cette période où tous les médias sont de plus en plus présents, trouver un roman qui s'adapte à une réalité est une vraie bonne surprise. Pour autant, ce n'est pas lassant, dans la mesure où les médias ne sont pas présentés de la même façon qu'on les conçoit. Afin de favoriser la censure, les ordinateurs ont été interdit à la vente et en posséder un vous fait déjà endosser la qualité de résistant.
Le roman est divisé en deux groupes de personnages : Vigdis ainsi que ses proches, chacun investi d'une mission de vol de documents dans un bâtiment désaffecté de l'Etat et Enora ainsi que les personnages qui graviteront autour d'elle, en lien avec la sélection. Les deux personnages féminins principaux ont chacune leur tempérarement, radicalement opposée l'une de l'autre mais sans le savoir, travaillant ensemble, dans le but d'une cause commune.
L'intrigue présente de nombreuses relations amoureuses et/ou affectives entre les différents personnages ce qui complexifie un peu l'intrigue mais ne la rend que plus intéressante. Les personnages secondaires sont nombreux mais au fil des pages, on arrive à tous les identifier, sachant qui ils sont et surtout, savoir si on les apprécie ou pas.
J'ajouterai quand même un bémol, c'est la longueur. Le roman s'interromp à un passage clé, donnant l'impression que l'auteur souhaitait publier cette partie de l'histoire alors qu'elle n'avait pas terminé la suite ou quelque chose du genre. C'est un peu dommage car la fin nous laisse en plein suspens sur l'histoire de Vigdis, sans revenir sur la façon dont s'en sort Enora, dans les locaux du GISAR.
Autant dire que tous ces éléments donnent une féroce envie de lire la suite qui devrait normalement paraître en 2016. Un peu de patience !! Et surtout, bonne lecture et bon week-end !
Et n'oubliez pas : SAVE YOUR HUMANITY, FOLLOW US BEACAUSE WE ARE #REBELS !