Magazine Cinéma
Le premier aspect de ce film que j'ai vu, c'est sa longueur. Je comprends que pour ce type de films, il faille un peu de longueur mais là, je n'ai pas pu tout suivre. Et comme pour d'autres des films d'Angelopoulos, ne connaissant pas vraiment l'histoire de la Grèce moderne, j'ai un peu perdu le fil et surtout ne me suis pas senti concerné.
C'est bien dommage car comme toujours, esthétiquement c'est parfait. La musique omniprésente est superbe même si je n'aime pas vraiment l'accordéon. J'ai même retrouvé la musique de "Il était une fois en Amérique" lorsque la petite fille danse dans l'arrière-salle du restaurant de ses parents. Sympa ! Du côté de l'image, c'est rempli de plans séquence comme toujours. Voici quelques exemples des plus belles scènes que j'ai remarquées :
- la scène de l'enterrement où les bâteaux entourent la barge du mort. Les autres scènes de bateaux lors des crues sont aussi très bien faites. Les coques et les rames sur l'eau donnent un aspect un peu géométrique à la scène (cf. ma critique sur Satyricon).
- Les plans séquence vers la maison d'enfance d'Eleni notamment lorsqu'ils reviennent vers la maison à la mort du père et voient les moutons pendus à l'arbre. On avance et découvre lentement la scène. Bien mieux qu'un gros plan après un changement de plan.
Voilà, sinon l'histoire d'amour ne m'a pas vraiment touchée. Je l'ai trouvé assez banale.