Osez une leçon de fellation – Coralie Trinh Thi

Par Moglug @Moglug

Ce petit manuel autour de la fellation remplit globalement son rôle : ludique, stimulant voir excitant, il contribue à élargir l’imagination sexuelle du lecteur. J’ai toutefois plusieurs bémols à pointer.

La dimension « manuel » ne débute réellement qu’à la moitié de l’ouvrage. Le contenu des pages précédentes – donc près de la moitié du livre – est d’un intérêt nettement plus mitigé.

Le livre débute par un très court chapitre précédent l’introduction intitulé « seventeen minutes », il s’agit d’une retranscription d’un dialogue entre un homme et une femme ayant court pendant une fellation sur le principe de : « On aurait dit que je n’aurais jamais fait de fellation et que tu devais m’apprendre ». Franchement, si cette accroche était censée donner envie de découvrir d’avantages les éditions La Musardine, c’est un échec complet. Retranscrire un dialogue tel quel n’à aucun intérêt pour le lecteur, littérairement catastrophique, et pour l’imagination on repassera. L’érotisme n’est même pas au rendez-vous, c’est dire…

La longue moitié suivante mixte des extraits de témoignages d’enquêtes sociologiques sur la sexualité – pourqui pas – , des leçons d’hygiène et d’anatomie – rien d’excitant mais admettons – et surtout d’abominables traités « scientifiques » . Certains blogueurs ou journaux reconnus n’ont pas hésité à qualifier ces extraits de « bien documentés ». Personnellement, ces visions revisitées du tantrisme indien ou du taoïsme chinois m’exaspèrent au plus haut point. Coralie Trinh Thi pour illustrer son propos n’hésite pas à compléter son propos de références de bas de pages, en l’occurence Les secrets de l’amour selon le Tao de Mantak Chia et Mickaël Winn. Si les techniques sexuelles sont encore à tester, le chapitre sur la mystique et les interprétations des sources sanscrites ou chinoises, le jugement moral des sociétés orientales tellement plus libérées sexuellement que les sociétés orientales et autres âneries du genre, je m’en passerais volontiers !

Une première partie d’ouvrage rébarbative et complètement fantasque – faute d’alimenter les fantasmes. Mis à part pour remplir des pages blanches, je ne comprends pas l’objectif de l’auteur, quel besoin d’aller chercher une justification pseudo-scientifique là où elle n’a pas lieu d’être ? Et qui plus est, sans s’en référer aux spécialistes de la question ? En effet, je suis convaincue qu’il existe de belles perles bien argumentées sur la littérature tantrique pour peu que l’on s’en remette aux bons auteurs.

Pour terminer sur une note positive, outre de fastidieux préliminaires, les couples trouveront tout au long de la deuxième moitié du guide de joyeuses astuces précises, variées et imagées pour agrémenter leurs jeux amoureux tout en progression jusqu’à l’orgasme final, suivi de quelques bonus. ;)


Osez une leçon de fellation – Coralie Trinh Thi
La Musardine, 2013, 265 p.


Challenges concernés

Challenge Multidéfis 2016 : un livre érotique