Tout cela pour dire qu'à moins d’être capable de détecter l'avantage subtil qu'il peut y avoir en matière de skiabilité, il est extrêmement difficile de faire la différence avec d'autres modèles et marques.
La nature d'un test sur neige est également influencé par de nombreux paramètres, comme la préparation des carres et de la semelle, les conditions de neige et de météo, l'expérience des testeurs et leur aptitude à bien ressentir ce qui se passe au niveau du ski.
Si la principale qualité est la facilité à skier, la légèreté, la stabilité ou une combinaison de toutes ces qualités, un slogan court, accrocheur et sexy doit être alors trouvé. En parallèle, « la meilleure utilisation possible pour le produit » doit être trouvée.
Dans cet exemple particulier, cela pourrait être « le ski parfait pour les femmes » ou « les planches idéales pour ski en foret ». Bien sûr, le slogan et le ciblage peuvent être fusionnés en un positionnement qui englobe tout. Cela dit, le positionnement choisi est ce qui va déterminer l'apparence du produit, la performance et l’ampleur de la gamme, et non pas l'inverse.
Tous ces points de référence sont difficiles à saisir, prennent toujours beaucoup de temps et ne se déroulent pas toujours dans l'ordre idéal, ce qui explique pourquoi certains produits ont beaucoup plus de succès (ou de chance) que d'autres ...