Parce qu’il se caractérise par une hyperglycémie chronique, le diabète cristallise particulièrement les attentions sur les acteurs de la glycémie, dont les sucres font bien entendu partie. L’Index glycémique a permis de mieux appréhender les facteurs qui influencent la rapidité avec laquelle la glycémie portprandiale croît, mais jusqu’à présent, le sel n’était pas vu comme une menace. Voilà qui pourrait changer, suite aux travaux menés par ces chercheurs de l’INSERM à Lille.
Bypass gastrique
Le sel module la glycémie
L’équipe a ainsi découvert que suite au bypass, le glucose n’était plus absorbé que dans la partie basse de l’intestin, au moment où il entre en contact avec les sels biliaires. Et surtout, que l’ajout de sel au repas a pour effet de restaurer l’absorption du glucose dans la partie haute du grêle, augmentant ainsi la glycémie postprandiale.Ils concluent que la modulation de la glycémie qui est recherchée dans la prévention ou le traitement du diabète devrait passer à la fois par la diminution de la consommation de sucre et de sel.
Référence : INSERM, communiqué de presse du 25 février 2016Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste
A lire DIABÈTE : L’excès de fructose, moteur de l’insulino-résistance
Accéder aux dernières actualités sur le diabète ainsi que sur le sodiumAccéder aux dossiers sur de diabète publiés dans les revues Santé log Soin à Domicile et Santé log Petite Enfance (pour cela vous devez être inscrit et vous identifier)
- Diabète et alimentation de l’enfant et de l’adolescent
- Le diabète, une priorité de santé publique
- Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2