Ste-Cath: du yoga dans un Bistro!

Publié le 11 mars 2016 par Raymond Viger

Patrick, notre gérant, t’a déjà introduit au Café Graffiti, un concentré de créativité. Nos deux magazines, la maison d’édition et la couveuse d’artistes sont réunis en un même endroit. Non pas pour s’engaillardir, mais on est pas mal cool. Le Ste-Cath l’est tout autant, mais il est indéniablement différent de nous.

Par un mardi matin polaire et blanc de neige, je vois sur Facebook que le cours de yoga est prêt à débuter, le personnel du Ste-Cath a fait place aux tapis. Ils n’attendent que nous. En somme, on nous propose un petit coin de soleil dans cet hiver… le rêve !

Ni une, ni deux, je trouve une excuse (mais justifiée, je te rassure) et je traverse la rue avec précipitation pour moi aussi avoir droit à ce rappel que l’été reviendra un jour.

Sur place, mon étonnement est à son comble, ils jouent de la musique en direct. Deux musiciens sont présents et le soundman,David, finalise les tests de son. Nancy, toute de blanc vêtue, dirigera cet atelier tandis qu’elle accueille joyeusement les participants.

Fidèle à lui-même, le Ste-Cath est un bistro familial, alors si vous êtes avec vos enfants, n’ayez pas peur d’entrer, ils sont les bienvenues. Au pire notre gérant servira de gardienne de fortune, il l’a déjà fait par le passé, preuve à l’appui avec les photos de Georges Dutil. Quand on dit qu’il faut être polyvalent pour travailler avec Raymond Viger, ce n’est pas un euphémisme.

Alors que ma conversation avec Patrick se termine, je suis le point de sortir quand un « détail » me saute aux yeux : le percussionniste n’est autre que Denis, le batteur de Sule Heitner, artiste régulier du bistro. Ça alors, mais quelle coïncidence ! Avec un petit rire, Patrick me rétorque que le hasard n’a pas grand-chose à y voir. Naïve que je suis. Nancy est une spectatrice régulière du bistro et elle souhaitait s’investir dans la communauté. Que ce soit Denis, David ou Alex, le guitariste, tous sont des amateurs de yoga qui offrent gracieusement leurs services aux habitants d’Hochelaga. Pour agrémenter ce beau cocktail, le Ste-Cath propose en prime bouchées et smoothies zen aux participants.

À l’été 2015, Patrick me parlait de son rêve de voir le bistro comme le nouveau perron de l’église, et il a eu du flair. Quelques mois plus tard, le rêve se transforme en réalité et les habitants du quartier continuent à s’approprier la place, au plus grand plaisir des têtes dirigeantes.

Yoga 2e édition, mardi 15 mars 2016.

VOS COMMENTAIRES SUR 

Bistro le Ste-Cath
4264 Ste-Catherine est, Montréal (une rue à l’est de PIE-IX)
(514) 223-8116
http://www.stecath.com
bistro@le-ste-cath.com

Merci à tous nos fidèles supporters non seulement pour votre présence au Ste-Cath mais aussi votre implication sur les réseaux sociaux.