Film français réalisé et écrit par Igor Gotesman avec Pierre Niney, François Civil, Igor Gotesman, Margot Bancilhon, Idrissa Hanrot
Synopsis : Cinq amis d’enfance rêvent depuis toujours d’habiter en colocation. Lorsque l’occasion d’emménager ensemble se présente, Julia, Vadim, Nestor et Timothée n’hésitent pas une seule seconde, surtout quand Samuel se propose de payer la moitié du loyer ! A peine installés, Samuel se retrouve sur la paille mais décide de ne rien dire aux autres et d’assumer sa part en se mettant à vendre de l’herbe. Mais n’est pas dealer qui veut et quand tout dégénère, Samuel n’a d’autres choix que de se tourner vers la seule famille qu’il lui reste : ses amis !
Le film sort le 30 mars 2016. Il est distribué par StudioCanal. La bande annonce est ici et la
Five c’est l’histoire de 5 amis d’enfance, 4 garçons et une fille. Ils n’ont qu’une envie, une coloc. Samuel, garçon positif et généreux, décide de louer un appartement en payant la plus grosse part du loyer et en se portant garant pour tout le monde. Samuel a la chance d’avoir un père riche qui l’entretient pour qu’il fasse ses études de médecine. Sauf que Samuel ne va pas à la fac mais à des cours de théatre. Pendant tout le film on va faire connaissance avec les 5 amis avec les malentendus, les coups de gueule, les mensonges, les histoires cachées, les conneries, les embrouilles…
Igor Gotesman a réalisé et écrit Five. Il a soigné ses personnages et les dialogues. Chacun a sa propre personnalité. La synergie entre les personnages est parfaite. Le film est drôle, moderne et rythmé. Le réalisateur a choisi la musique avec autant d’attention que le reste.
Igor Gotesman, Pierre Niney et François Civil ont déjà travaillé ensemble. Leur complicité est visible. Pierre Niney est Samuel. L’acteur est une nouvelle fois excellent. Il est au centre de l’histoire. L’histoire veut qu’il va former un duo avec François Civil, le duo est irrésistible. Le personnage de François Civil est particulièrement drôle. Complètement décalé par rapport au reste du groupe, chacune de ses apparitions déclenche les rires. Il faut dire que Igor Gotesman n’a reculé devant rien ! Quelques situations ou scènes crues mais jamais vulgaires. Margot Bancilhon est la seule fille du groupe. Le film démarre sur son personnage. Et elle est la voix off à quelques moments du film. IdrissaHanrot, jeune producteur, joue ici son premier rôle d’acteur. Son personnage n’est pas bavard mais il complète parfaitement le groupe. Pour le négatif, quelques moments avec un humour au ras des pâquerettes et quelques scènes ou on se demande ce qu’elles viennent faire la si ce n’est que le réalisateur voulait absolument les tourner. Mais bon Rien de bien méchant
Five est un film de potes. Il dégage une belle énergie. On rit franchement !