Titre : Automne 1152 (Légendes de la Garde, tome 1)
Auteur : David Petersen
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
La Garde protège le Territoire des souris. Elle se compose de personnalités courageuses et dédiées à la paix. Lieam, Kenzie et Saxon partent retrouver un marchand de grain, jamais arrivé à destination ; une conspiration serait à l’origine de cette disparition. Pendant ce temps, Gwendolyn, chef de la Garde, envoie Sadie rétablir le contact avec un membre posté à Calogero, sur la côte Nord. L’automne 1152 risque de rompre la paix fragilement installée depuis trois ans sur la nation.
« Qu’importe l’ennemi, pourvu qu’on ait la cause ! »
Légendes de la Garde est une fantasy animalière. Et croyez-moi, suivre les interactions entre des personnages de quatre centimètres de haut fonctionne !
Les souris sont créées à partir d’un anthropomorphisme que je qualifie de léger car le physique reste le leur : elles ont toujours des griffes au bout des pattes, un museau mais pas de pommettes, de grandes oreilles et de petits yeux perçants.
Chacun des rongeurs possède sa propre personnalité. Pour moi, leur représentation graphique est réussie car ils sont tous reconnaissables mais il faut un petit temps d’adaptation et la couleur de la cape est un excellent repère.
Cette société est basée sur notre propre histoire au Moyen-Âge. Nous retrouvons la Garde qui protège le territoire des souris. Ses membres sont issus des différentes cités indépendantes. Ils sont guides, éclaireurs, escortes. Leur rôle de cohésion est renforcé par leur grande loyauté, honneur et fraternité au cœur de leur vie.
La couverture est à l’image des planches qu’elle referme. Les dessins sont bourrés de détails sur l’environnement : feuilles, écorces de bois, fourrures des souris. Le format carré 22,5*22,5cm se prête bien aux illustrations de qualité.
Le découpage dynamique avec un changement judicieux des angles de vue permet de mettre l’accent sur l’image. J’aime particulièrement la répartition des cases sur les pages ; au final, un vrai spectacle pour l’œil (aussi bien réussi sur le fond que sur la forme, donc).
À chaque début de chapitre, l’auteur propose un extrait d’archives de la Garde – écrits des précédentes matriarches, guides pratiques, légende de la Hache Noire, discours,… – la voix off crée le lien entre les chapitres et les fils narratifs. Ainsi l’image prend véritablement le pas sur le texte.
Cette communauté médiévalisante présente des héros intrépides et une quête. L’univers heroic fantasy est quelque peu prévisible, mais les rebondissements sont agréables. En plein dans la thématique « aventure et action », les scènes de combat sont prenantes, les dialogues concis et bien pesés. Une chouette épopée !
Avec « Automne 1152 » des Légendes de la Garde de David Petersen, découvrez des souris courageuses, volontaires qui défendent leurs valeurs morales ; et leurs compatriotes avec bravoure. Du courage au quotidien enfermé dans une bande dessinée à l’histoire passionnante.
————————————————————————~*
Souvenir de lecture : Eirilys m’a offert un tome à chacun de mes derniers anniversaires.
Bar à Bd (Mo’), Le bibliocosme (Boudicca), Les lectures de Nyx, Nevertwhere ont aussi endossé leur pèlerine.
Classé dans:PETERSEN David Tagged: animal doué de parole, fantasy animalière, heroic fantasy, livre jeunesse