Magazine Sport

On a testé pour vous la cryothérapie avec Clinalliance

Publié le 11 mars 2016 par Playeur.co @playeurco

Jour de pluie sur la banlieue sud de Paris, Villiers sur Orge ahhh Villiers sur Orge, un nom qui sent la Provence et ses belles soirées adoucies par le Mistral... Bon, on est bien au sud mais de paris et au sud de l'Essonne alors forcément on va se réchauffer... On arrive à Clinalliance pour tester la cryothérapie.

Réda Sadouki, Entraineur National de Kick-boxing & K1 Directeur et Coach Red's team et son boxeur Nasir Lahouichi nous ont rejoint pour valider le test et valider les effets bénéfiques de la " cryo " comme Réda aime à l'appeler. Nasir prépare son combat au Glory et sera accompagné de son coach pour le test. Tout se passe pour le mieux j'arrive à me détendre quand soudain le verdict tombe, il me faut moi aussi tester la chambre froide...

La cryothérapie pourquoi et pour qui ?

Le directeur de Clinalliance, Monsieur Janer, nous accueille et présente les différentes posologies et utilisations de la cryothérapie qui convient à la fois aux sportifs mais aussi au patients atteints de maladie chroniques pour soulager leur douleur. Bref, le froid soulage les maux.

Le principe de la cryothérapie est le suivant : soumis à un froid extrême, le corps va se sentir en danger et stimuler des effets hormonaux qui améliorent les prédispositions analgésiques; la récupération et cicatrisation. La clinique Clinalliance est équipée de la dernière génération de chambre froide pour la cryothérapie. Les équipes de France d'escalade et de Rugby de Massy sont régulièrement suivis autant d'un point de vue de la préparation physique que du suivi thérapeutique. Plusieurs types d'équipement de cryothérapie existe, celle que nous allons tester est complète, j'entends par la que le corps dans son ensemble sera exposé à de très très basses température.

Sas 1-10° Sas 2-60° SAs 3 -110°

Nous enfilons tous masque, bandeau, gants et Crocs pour éviter les engelures des extrémités. Les tests médicaux se sont déroulés correctement, nous sommes tous les trois aptes à en découdre avec le froid. Le SAS 1 est à 10°, le corps frissonne, rien ne bouge... 15 secondes plus tard nous pénétrons dans le SAS 2, -60°, le froid reste sec. Le corps se rougit ca commence à nous piquer sérieusement. SAS 3, -110, c'est parti pour 3 minutes de frissons. Aussi bizarre que cela paraisse, nous avons eu tous les trois des ressentis différents; pour ma part la 1ère minute a été accepté sans aucun probleme, les 2 suivantes sont plus intenses et la nécessité de marcher dans le SAS devient pressante. Au sortie de la séance la peau est rougit mais retrouve petit à petit ces couleurs, les sens sont en éveil et l'on se sent détendu comme après 1h de piscine, les courbatures en moins.

La prise en charge par l'équipe médicale se fait tout en douceur et les check-in de fin de séance n'ont rien révélé d'anormales. Que vous soyez sportif occasionnels ou plus réguliers, les séances peuvent se révéler très bénéfiques que ce soit en amont dans la préparation d'une saison ou après un gros événement.

On souhaite que cela soit bénéfique pour Nasir pour son combat de Samedi!

On a testé pour vous la cryothérapie avec Clinalliance
On a testé pour vous la cryothérapie avec Clinalliance


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Playeur.co 15506 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine