Before sunrise - 8/10

Par Aelezig

Un film de Richard Linklater (1995 - USA) avec Ethan Hawke, Julie Delpy

J'adore.

L'histoire : Dans un train qui la mène à Paris, Céline rencontre un jeune Américain, Jesse, qui termine un voyage en Europe. Ils bavardent, ils sympathisent. Beaucoup. Mais Jesse doit prendre dès le lendemain matin un avion pour les Etats-Unis. Il demande à Céline de descendre avec lui à Vienne ; elle ne retardera son retour que de quelques heures et il semble qu'ils aient tant à se raconter... Elle accepte. Ils se promènent dans Vienne, discutent à n'en plus finir, sur tout, sur rien, et tombent amoureux l'un de l'autre, de plus en plus effrayés par la séparation qui les attend.

Mon avis : Une des plus belles histoires d'amour que je connaisse, parce qu'elle est toute simple, tellement juste, tellement authentique. Une rencontre, une attraction, des goûts communs, des sourires, une timidité qui s'évanouit, une complicité qui prend place, l'humour, le désir, l'espoir... Ethan et Julie, tout jeunes, incarnent ces deux amoureux avec une fraîcheur, une émotion, un charisme incomparables.

Ce film est un véritable challenge, seulement deux acteurs et un bavardage qui dure 1h30, l'action se déroulant, elle, sur un après-midi et une nuit. Mais la magie des comédiens, la précision et en même temps la spontanéité des dialogues, transforme cette conversation en réflexion universelle sur la vie, l'amour, la mort. Ils évoquent toutes sortes de sujets, s'attardent sur l'un, survolent l'autre et réussissent à nous captiver ; non seulement nous observons sur les visages l'amour qui naît, mais nous commençons à brûler d'impatience : vont-ils oui ou non se quitter à la fin ? Et ils inventent toutes sortes de jeux, enfantins, mais destinés à se connaître mieux, et à dire des choses de façon détournée : le jeu de la vérité, la conversation téléphonique imaginaire avec le(la) meilleur(e) ami(e)... Adorable.

Dix ans plus tard, Linklater nous a offert la suite de l'histoire, avec les mêmes acteurs bien sûr ! Before sunset nous apporte la réponse tant attendue et un nouveau défi, tout autant scénaristique que dialectique. Pure merveille. Renouvelée pour un troisième opus en 2013 : Before midnight.

J'ADORE ces trois films, de vrais petits bijoux d'intelligence et d'émotion, qui me font penser à un de mes tiercés gagnants : Woody Allen, Eric Rohmer et François Truffaut. Et j'ai déjà envie de revoir les deux autres.