Salade thaï aux trois carottes

Publié le 11 mars 2016 par Atelierdecuriosite @adc_blog

Hello tout le monde ! Aujourd’hui et pour entamer un mois de Mars tout aussi gris que les précédents, on va se mettre du soleil dans l’assiette (à défaut de l’avoir au dessus de la tête). Au menu du jour, une salade thaï aux trois de carottes.

Cette salade est pleine de fraîcheur grâce à ses petits légumes croquants à souhait. J’ai décidé de l’agrémenter d’une vinaigrette inspirée de saveurs thaï. Comme le veut la tradition thaï, les composants de cette vinaigrette sont basés sur l’équilibre sucré/salé/acide/amer/piquant, le résultat est super punchy dans l’assiette. Zéro cuisson pour cette recette alors à vos couteaux !

Salade thaï aux trois carottes
(pour 2 à 3 personnes)

  • 1 carotte ordinaire, 1 carotte violette, 1 carotte jaune
  • 1/4 de chou rouge
  • 1 Concombre
  • ½ Bouquet de coriandre
  • 2 CàS d’huile d’olive
  • 1 CàC d’huile de sésame
  • 1 citron vert
  • 1 CàC de sauce soja
  • ½ piment rouge (optionnel)
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 petit morceau de gingembre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pincée de sucre

Préparation des légumes

1. Coupez vos carottes et le concombre en julienne (faites de votre mieux, si la taille manque un peu de finesse pas de souci, ça sera quand même délicieux!)

2. Passez votre quart de chou rouge à la mandoline

3. Taillez votre piment en fines tranches (si vous êtes très sensible au piquant, commencer par couper votre piment en deux dans le sens de la longueur puis ôtez les graines et les membranes blanches qui sont les principaux responsable de l’incendie en bouche)

Préparation de la sauce

1. Passez l’ail et le gingembre au presse-ail. (Si vous n’avez pas de presse-ail, vous pouvez aussi les hacher très finement.

2. Pressez le citron vert

3. Mélangez les huiles d’olive et sésame, la sauce soja, le jus de citron vert, l’ail et le gingembre. Ajoutez quelques rondelles de piment et vos pincées de sucre, sel et poivre.

Dans un grand saladier, ajoutez tous vos légumes et les feuilles de coriandre. Dressez avec la sauce et quelques graines de sésame si vous le souhaitez. Régalez vous !

Set de table chevron couleur citrine / Verre orangeade couleur craie / Assiettes creuses en grès couleur nuit 
Merci à la Trésorerie de nous avoir prêté la vaisselle pour les besoins de notre set design

TIPS 1 :  Vous pouvez ajouter un peu de tahini à votre vinaigrette pour une variante plus crémeuse. Attention cependant au trop plein de sésame. Si vous choisissez cette option, supprimez la cuillère à café d’huile de sésame.

TIPS 2 : Plus généralement vous pouvez pimper cette salade avec tous les légumes et herbes qui vous font envie : des champignons rosés finement tranchés, de l’oignon rouge finement haché, du chou blanc, du poivron, de la menthe. Les possibilités sont quasi infinies !

TIPS 3 : Le chou rouge est un colorant naturel vous pouvez l’utiliser pour teinter votre linge de maison et vos vêtements. Pour cela il suffit de placer 4 à 6 morceaux de chou rouge dans 3L d’eau bouillante et de le laisser cuire pendant une heure. Une fois filtrée, vous pouvez placez vos textiles dans la casserole et remettre à cuire jusqu’à ébullition. Eteignez alors le feu et sortez vos vêtements quand le mélange a complètement refroidi. Attention avant de teindre vos tissus il faut que ceux-ci soient lavés à l’eau savonneuse et bien rincés.

J’espère que vous aurez apprécié cette recette express et que vous aurez envie de tester cette salade thaï, qui on l’espère, nous annonce un beau printemps ! Bon app et à la semaine prochaine.

Laurène

PS : En ce moment il y a un joli concours sur notre page facebook, nous vous faisons gagner un dessin original de votre choix fait avec amour par Aloÿse