Jeudi 17 avril 2008, rue St Augustin, dans le batiment IESA Multimédia se tenait la trisième série du WaSP café.
Le but de cet évènement est de permettre aux participants d’échanger des idées sur l’implémentatin des bnnes pratiques du web sur de véritables sites en prductin, mais également de discuter et d’échanger des trucs et astuces sur les techniques pur résudre les prblèmes que cela peut impliquer. WaSP Paris
- Edit [26/04/08] : Cmpte rendu de Frédéric de Villamil et explicatin détaillée de David Larlet sur les &qut;rdf&qut;. Cmpte rendu de Niclas Le Gall
- Edit [27/04/08] Les limites de XFN et dnc des micrfrmats.
Les cnférences
Tris cnférences étaient dispnibles<l>
Web Sémantique
Cmme le laisse penser le titre, j'ai assisté au trisième atelier/cnférence ppsant les micrfrmats au &qut;RDFa&qut; sutenu par sn fidèle défenseur David.Ce qui suit n'est pas une transcriptin exacte de la sirée mais plutôt les pints imprtants que j'ai retenus, je cmpte ainsi sur les auteurs pur btenir un cmpte rendu plus fidèle et précis que le mien.
Cnstat
Aujurd'hui encre, les mteurs de recherche les plus perfectinnés snt incapables de savir, d'identifier les éléments sémantiques cntenus dans une page HTML. Pur pallier à cette lacune c'est à nus humains de furnir les éléments nécessaires à la cmpréhensin de ntre cntenu. Cmme me le faisait justement remarquer Fabrice Bnny, il y a plus de 2 ans. Quel bnheur quand n purra taper creane.fr : authr afin d'btenir les crdnnées/adresse de l'auteur.Exemple simple:
Samuel MARTIN
Etudiant Ingénieur Imac
4 bd Tt 10 230 Paris
06 XX XX XX XX
http://ingenieurmultimedia.fr
Un humain est capable de cmprendre ces dnnées cmme des éléments d'une adresse alrs que pur un mteur de recherche ce n'est qu'une suite de caractères. La slutin réside dans l'utilisatin sit des micrfrmats sit de &qut;RDFa&qut;. Je prendrais naturellement l'exemple des micrfrmats qui snt une extensin du mdèle Xhtml.
Exemple sémantique:
<div class=&qut;vcard&qut;>
<div class=&qut;fn&qut;>Samuel MARTIN</div>
<div class=&qut;rg&qut;>Etudiant Ingénieur Imac</div>
<div class=&qut;street-address&qut;>4 bd Tt</div>
<div class=&qut;pstal-cde&qut;>10230</div>
<div class=&qut;lcality&qut;>Paris</div>
<div class=&qut;tel&qut;>06 XX XX XX XX</div>
<a class=&qut;url&qut; href=&qut;http://ingenieurmultimedia.fr&qut;>http://ingenieurmultimedia.fr/</a>
</div>
Micrfrmats vs RDFa
Je pense que vus l'aurez cmpris, la sirée illustrait les deux slutins actuelles qui s'ppsent sur le Web. D'un côté les micrfrmats initialement créés par technrati pur répndre à des prblématiques de tri et de l'autre RDFa lancé par ntre cher W3C.Grss md pur utiliser le premier il vus faudra ajuter/surcharger vs classes (Ex : class=&qut;tel&qut;) et dans l'autre ajuter de nuveaux attributs cmme prperty, cntent, ressurces et ne surtut pas ublier de charger les bnnes DTDs qui servent de mdèle à suivre (ligne de bnne cnduite).
Micrfrmats priviligie l'humain, tandis que RDFa priviligie la machine grâce au chargement de fichier &qut;grammaire&qut;, ce dernier est inévitablement plus cmplexe à prendre en main, mais semble plus flexible lrs de l'apparitin de nuvelles prblématiques.
Micrfrmats en détails
Les micrfrmats permettent d'indiquer la présence de métadnnées d'après 3 attributs- class - Nm dnné à la fnctin
- rel - Relatin de mi à quelque chse
- rev - Relatin de quelque chse à mi (mindre imprtance et dnc ublié pur l'instant, c'est Fréderic qui le dit !)
<l>
Frédéric a un blg. &qut;Frédéric&qut; représente la surce, &qut;blg&qut; la destinatin, et enfin le verbe avir &qut;a&qut;, la relatin.
Pur répndre à différentes prblématiques il existe plusieurs frmats &qut;micrfrmats&qut; vici les principaux cités pendant cette cnférence :
<l>