Vous adorez regarder les manteaux en fourrure de vos créateurs préférés lors des défilés, vous ne vous lassez pas de toucher votre superbe manteau, mais savez-vous quel a été le processsus de fabrication des manteaux en peaux d’animaux?
La fourrure envahit l’univers de la mode et du design. Signe extérieur de richesse ou article tendance au confort inégalé, la fourrure a toujours fait rêvé depuis le XVIIIe siècle. Mais comment est-elle travaillée?
L’élevage des animaux à fourrure
Le travail de la fourrure débute dès l’élevage des animaux. Les producteurs veillent au suivi d’un programme alimentaire strict et s’assurent du bien être des animaux. En effet, les normes qui réglementent l’élevage des animaux pour l’utilisation de leur fourrure dans l’Union Européen mais aussi en Amérique du Nord sont les plus sévères du monde.
C’est en répondant à ces critères très exigeants que les grands labels européens (Saga Furs, Kopenhagen Furs etc..) adhèrent au programme international Origin Assured (OA) et bénéficient de cette mention sur leurs étiquettes.
Les producteurs classent alors les peaux en différentes catégories, selon leur qualité et leur degré de couleur. Les fourrures seront ensuite expédiées vers les pays importateurs ou conservées dans des entrepôts frigorifiques avant le prochaine .
La technique du tannage
Avant le tannage proprement dit, on procède à une préparation dénommée « picklage ». On imprègne la peau de substances naturelles ou chimiques qui la rende souple et imputrescible. Le graissage, l’assouplissement et la finition complètent le travail.
Intervient ensuite la phase du tannage qui consiste à transformer la peau en une matière souple. La peau est ensuite trempée pour être ramollie. Cette phase est suivie du dégraissage, c’est à dire de l’enlèvement des résidus d’huile sur la peau. A partir de cet instant la fourrure est enfin prête à être travaillée pour devenir manteau, veste ou accessoire de mode.
Le métier de fourreur
Une fois la fourrure prête, le fourreur entre en scène. Il coupe et choisit différentes peaux afin de confectionner un vêtement ou un accessoire.
Enfin, l’artisan fourreur s’occupe du patron, de la découpe et de l’assemblage. Il est à l’affût de la mode pour répondre aux besoins du marché. C’est un métier de plus en plus technique puisque la mode appelle à créer de nouvelles ‘textures », à mélanger les matières et à rendre la fourrure facile à porter.
Le vison est un grand classique des manteaux en fourrure. C’est une peau très appréciée pour ses nombreuses qualités. Focus sur ce best-seller !
La fourrure de vison sous toutes ses couleurs
Le vison en quelques mots
Le vison est un nom générique qui désigne un groupe de mammifères de la famille des Mustélidés. Il est apprécié pour la qualité de sa fourrure. On en trouve notamment en Europe, en Amérique et en Sibérie. On trouve sur Internet de très beaux manteaux et vestes en fourrure de vison pour femme. Ayant connu son apogée dans les années 40, et après quelques années difficiles, le vison est revenu sur le haut de la scène de la mode et brille lors des présentations des collections des défilés de mode.
Le vison se reconnaît par sa fourrure à poils moyens. Il doit cette apparence à la fois lustrée et brillante à ses jarres, des poils longs, drus et légers. Le duvet est fourni et d’une douceur inégalable.
Les techniques de traitement actuelles permettent d’améliorer très nettement la qualité. Résultat, même la peau des mâles, d’ordinaire plus épaisse et compacte, est devenue plus souple et plus légère, se rapprochant de celles des femelles.
Couleurs et qualités
Les fourrures de vison proviennent en très grande majorité de l’élevage. La Scandinavie pèse à elle seule 80 % du marché mondial avec Saga Furs. L’autre grand producteur est l’Amérique du Nord avec ses visons American Legend et NAFA (North American Fur Association), Blackglama, Black Willow, mais aussi Canada Majestic Mink.
Une des particularités du vison est la multitude de ses couleurs naturelles. Cela part du noir au blanc, en passant par différentes nuances de gris et de brun. Du noir au marron par exemple, on est soumis aux appellations du marché : le Black, le Mahogany, le Brown, le Glow et le Pastel. Dans une note plus claire : le White, le Golden Pearl, le Pearl et le Palomino, beaucoup de ces couleurs ont des variantes en « cross », c’est à dire que l’arrête centrale est marquée d’une nuance plus soutenue. En supplément de cette riche palette naturelle, le vison peut se teindre de différentes couleurs ce qui permet de démultiplier les créations des stylistes.