Bien que le projet de la rocade L2 Marseille existe depuis 1930, il ne prend corps qu’aujourd’hui grâce à la Société de la Rocade L2 composée de Bouygues Construction, Colas Midi-Méditerranée, Spie Batignolles, Egis, Meridiam Infrastructure et CDC Infrastructure. Un véritable challenge puisque le chantier, prévu pour fin 2017, a dû s’adapter à de nombreuses contraintes. Deux ans après la signature du contrat de Partenariat Public-Privé entre l’Etat et la Société de la Rocade L2 de Marseille, où en sont les travaux ?
Le projet
La rocade combinera ainsi deux fonctions complémentaires : le contournement de Marseille et la desserte inter-quartiers qui a nécessité une concertation importante avec les Comités d’Intérêt de Quartier de la ville.
Les défis à relever
De plus, le groupement s’est engagé sur un plafond de consommation énergétique pour toute la durée de l’exploitation. D’où les Leds dans les tunnels, une première en France sur des ouvrages de cette importance. Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre dues aux embouteillages, une signalisation lumineuse modulable permettra par ailleurs une régulation dynamique de la vitesse, qui passera de 90 à 70 et 50 kilomètres/heure en fonction du trafic.
Une dimension humaine assumée
Une plateforme pour l’emploi centralisant toutes les offres sur le chantier a été installée dans l’une des deux maisons de présentation du projet, accompagnée par Pôle Emploi, les missions locales pour l’emploi, le Plan local pour l’insertion et l’emploi, et la Fédération du BTP. Grâce à cette initiative, déjà 15 contrats de coffreurs bancheurs ont été mis en place.