AIR FRANCE : 3 métiers
Le groupe s'articule autour de 3 métiers :
la maintenance (entretien technique des avions avec Servair, CRMA et SoDEXi).
AIR FRANCE KLM : des atouts incontestables en Europe
-
le puissant hub de Paris-Charles de Gaulle, et
-
un hub à Schipol (Amsterdam) trés étendu
- un réseau équilibré,
- une flotte jeune et rationnelle,
- une alliance mondiale très intégrée, SkyTeam,
- une offre de services innovants et répondant aux attentes des clients,
- une politique stricte de contrôle des coûts.
Place de leader dans le ciel européen
- 1ere compagnie en Chiffre d'Affaire,
- 1ere compagnie en passager et,
- 1ere compagnie en terme de fret (tonnage)
Pourtant avec des prix de kérozène négocié avantageusement jusqu'en 2007, la compagnie répercute la hausse des produits pétroliers sur la facture client : les billets d'avion et cela depuis les années 2004 !
Date des surcharges fuel :
- En 2004 : 3 fois au cours de l'année
- 2005 : 3 augmentations
- 2006 : 2 augmentations et 1 baisse
- 2007 : 4 augmentations et 2 baisses
- 2008 : déjà 4 augmentations à mi-année !
( Ravitaillement sur le Tarmac à l'aéroport Toulouse-Blagnac )
Air France augmente la surcharge fuel
Communiqué du groupe : mercredi 11 juin 2008
En raison du niveau élevé des cours du pétrole, Air France augmente la surcharge fuel de 2 euros par tronçon sur ses vols domestiques, de 5 euros par tronçon sur ses vols moyen-courriers, de 10 euros par tronçon sur ses vols long-courriers et de 20 euros par tronçon sur ses vols très long-courriers.
Cette hausse s'applique aux billets au départ de France émis à partir du 13 juin 2008.
La moitié de cette augmentation sera supprimée dès que le cours du baril se stabilisera durablement au dessous de 120 USD.
Le reste de cette augmentation sera supprimée dès que le cours du baril se stabilisera durablement au dessous de 115 USD.
Réduction du coût fuel tout azimut
Il faut savoir que le coût énergétique pour un billet d'avion est passé à un niveau jamais égalé et représente près 40% du prix du billet. Le modèle low cost pourra t il encore réellement existé, si le pétrole continue à s'envoler ?
Les compagnies cherchent par tous les moyens à baisser leur consommation; chez AIR FRANCE par exemple, les sièges sont changés avec un gain de 5 kg par siège. Chez d'autres, les réservoir sont moins pleins, quite pour les long courrier à réaliser une escale, les pilotes sont priés aussi d'avoir une conduite "plus souple" ...bref la course est lancé à l'économie et les compagnies aériennes font pression sur les constructeurs pour que les prochaines générations d'avions soient encore plus économe, à l'image de l'A380, plus gros, mais plus "vert" (L'A380 avion volant écologique ?).
Une compagnie sur la voie Responsable
L’entreprise s’est engagée à soutenir et promouvoir le Développement durable.
Elle met en œuvre des "principes essentiels" portant sur les Droits de l’homme, les normes du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption.
La société est encore un peu loin en therme d'objectifs environnementaux, comparée à de petites sociétés réactives du secteur aérien (comme Flybe). On notera néanmoins l'apparition discrète du calculateur et compensateur en ligne sur le site d'AIR FRANCE (article à ce sujet ) ou l'acte fondateur pour KLM de son partenariat avec OneCarbon (lien) pour la compensation des émission de CO2.
AGIR DURABLEMENT
Notre économie basée sur un pétrole pas cher est en train de vasciller... et les nouvelle voies de recherche sont déjà contesté. Un comble alors que notre temps d'action serait compté ! 100 mois pour les plus pessimistes...
Albert Einstein disait déjà à son époque : Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui, maintenant il va falloir AGIR !