La Sophrologie – Une rencontre avec soi

Publié le 10 mars 2016 par Lindixon

Le sens étymologique vient du grec: SOS= Equilibre, harmonie; PHREN= Esprit, conscience; LOGOS= Science, ou bien dire " l'étude de la conscience en harmonie ".
La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine, un ensemble de techniques et de méthodes qui permettent d'obtenir l'harmonie entre le corps et l'esprit.

Son objectif est d'aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives, par exemple:
● gérer le stress
● se préparer à l'accouchement
● surmonter l'échec scolaire
● retrouver le sommeil
● aider les sportifs à se préparer mentalement
● aider les artistes à s'exprimer avec justesse et authenticité

LA SOPHROLOGIE REPOSE SUR 4 PRINCIPES FONDAMENTAUX:

Le principe d'intégration du schéma corporel:
Le schéma corporel est l'image de soi-même, de son enveloppe physique, mais aussi de ses sensations, de ses émotions, de ses valeurs. Il fait la liaison entre le corps et le monde extérieur. Le but de ce principe c'est de multiplier les sensations corporelles grâce à l'entraînement afin d'être en harmonie avec son corps et donc en bonne santé.

Le principe d'action positive:
C'est renforcer la pensée positive dans le corps et l'esprit, afin de pouvoir aller de l'avant dans ses projets, se réaliser, être qui l'on est. Toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre esprit à une répercussion positive sur notre être tout entier. L'activation répétée du positif provoque un " effet boule de neige " sur toute la personne.

Le principe de réalité objective:
C'est voir objectivement la situation telle qu'elle est réellement sans la transformer et tenir compte de la réalité de la personne et de l'environnement.

Le principe d'adaptabilité:
Le sophrologue adapte les techniques à la réalité objective de ses patients. Il est à l'écoute de ses besoins et de ses ressentis pour que la pratique soit toujours confortable, et profitable.

LES DIFFERENTES TECHNIQUES ET METHODES DE SOPHROLOGIE
Au sein de la sophrologie, on distingue 2 grandes techniques, la relaxation dynamique et les sophronisations spécifiques.
Les relaxations
Elles sont efficaces et accessibles à tous. Ils sont au nombre de 12. La sophrologie se pratique debout et assis, en pleine lumière, dans des conditions proches du quotidien. Elle regroupe plusieurs techniques corporelles, respiratoires et de concentration qui suivent toujours une méthode rigoureuse dans des objectifs à longs termes.
Les sophronisations spécifiques
Elles sont diverses et choisies en fonction des besoins de la personne afin d'être pertinentes. L'évocation de souvenirs agréables, la concentration sur un stimulus interne, la projection sensorielle imaginée vers le futur sont des exemples de techniques utilisées. Il s'agit d'une adaptation, d'une personnalisation avec des objectifs immédiats ou à long terme. D'habitude les sophrologues debutent avec des techniques centrées sur le présent et ce, pendant plusieurs séances.

La sophronisation est un processus par lequel la conscience est amenée au niveau sophroluminal et suit plusieurs étapes, comme:
● Fermeture des yeux .
● Relâchement musculaire : les participants sont invités à accueillir et écouter les sensations des différentes régions du corps.
● Détente mentale, engendrée par la détente musculaire.
● Activation positive : c'est lors de cette étape que le participant peut progresser, de façon plus ou moins importante, vers une conscience harmonieuse.
● Augmentation du tonus mental, pour préparer la fin de l'expérience.
● Augmentation du tonus physique, via la reprise d'une respiration plus ample, de mouvements, d'étirements.
● Enfin, l'ouverture des yeux.

Ces sont des techniques surtout pratiquées en séance individuelle.

CRITIQUES
Le Ministère de la Santé en France a publié au Journal officiel du 21 septembre 2004 sa position sur cette méthode : " La sophrologie n'est pas une discipline définie ni reconnue dans le cadre du code de la santé publique. "
Selon Léon Chertok, la sophrologie ne serait que de l'hypnose, rebaptisée parce qu'il y aurait un tabou autour de ce terme. Une étude systématique publiée par Renaud Marhic et Emmanuel Besnier aboutit à la même conclusion.
Il y a plusieurs opinions dans ce sens, les uns trouvent le positif et surement il existe, les autres pensent que c'est une secte. Donc on ne juge pas, on prend juste le positif.
Le corps et l'esprit sont intimement liés.