Conseils de blogage 25 - Ne pas écouter les conseils

Publié le 13 juin 2008 par Nicolas J

S’il y avait un conseil de blogage de blogage à respecter, c’est bien le présent : n’écoutez les conseils de vos potes qu’avec modération. Ca tient aussi pour mes propres conseils, c’est pour ça que j’ai fait un billet de mise en garde il y a quelques minutes.
Par exemple, je crois avoir dit quelque part qu’il fallait répondre à tous les commentaires. Tu te demandes pourquoi j’ai dit ça. Si tu ne veux pas le faire, ne le fais pas. C’est fastidieux à nettoyer.
Il faut juste réfléchir aux conseils pour savoir s’ils sont pertinents.
Je vais illustrer avec le choix de la plate-forme de blogs.

Tu es fanatique de Fadela Amara et Julien Dray et tu décides d’ouvrir un Skyblog parce que Marcel t’a dit que c’est lu par les jeunes et que c’est facile à utilise. Marcel a raison. Mais ce machin est mal traité pour les outils de blogs. Tu y colles un lien sur mon blog et il n’est pas vu par les Messieurs-Dames qui classent les blogs.
Tu es fanatique de Marc Vasseur et ta copine Josette te dit « Prends over-blog, c’est hyper facile à utiliser ». Elle a raison, c’est la plate-forme avec laquelle tu feras le plus facilement tes premiers pas, tu as y devenir accro et ne voudra plus voir autre chose… mais tu vas atteindre les limites rapidement et tu vas regretter que tes commentateurs ne reçoivent pas de mail quand des commentaires sont mis par d’autres.
Tu es fanatique de Maxime Pisano et ton copain Eric t’a dit : « Prends Wordpress, c’est la plate-forme la plus performante ». Il a raison mais tu n’as pas noté quand il a rajouté : « sauf que la version est gratuite est limitée ».
Tu es fanatique de Fanette et elle t’a dit : « Prends xxxx, tu verras c’est vachement facile de patcher les CSS ». Elle a peut-être raison, mais tu ne sais pas ce que veulent dire patcher et CSS. Elle blog depuis longtemps et a découvert un tas de trucs bons pour elles. Ca te fait une belle jambe.
C’était une illustration des conseils, pas un propos sur les choix de plate-forme. J’en ai entendu des tonnes de mauvais conseils !
Tu en entendras aussi. Et tu en liras ici des tonnes. C'est trop tard, quand on le voit.