Après avoir platiné les deux précédents épisodes, j’ai profité d’une occaz correcte pour me procurer WRC 5 et me tenir à jour de la série. Si j’avais adoré le troisième épisode, le suivant m’avait un peu lassé avec un Platine assez long à obtenir. Le constat est encore pire avec ce nouvel épisode que j’ai trouvé vraiment très moyen.
Kylotonn a succédé à Milestone aux manettes du jeu et cela se ressent tant dans les graphismes (très pauvres) que dans le gameplay (sans saveur). Les précédents WRC n’étaient pas des monuments graphiques mais ils proposaient des tracés plutôt jolis et fournis. Ce cinquième épisode est d’une fainéantise hallucinante sur ce point avec des rallyes dont les décors sont désespérément vides…
Même si les mécaniques de jeu sont quasiment les mêmes, j’ai trouvé que la maniabilité était également en baisse. On retrouve assez vite ses habitudes mais les sensations ne sont plus vraiment au rendez-vous.
Question Platine on est dans les clous du précédent avec un trophée suprême très facile mais assez long et barbant. Il faut dire qu’à l’époque, le troisième épisode ne contenait que 6 rallyes…
Dans ce nouvel opus, exit le multijoueurs ! Ce qui est une très bonne chose. Vous devrez en revanche faire de nombreuses fois chaque rallye avec des temps de chargement toujours aussi lourds.
Heureusement il existe une astuce pour gagner beaucoup de temps. Mais avant toute chose pensez à mettre le jeu en facile et les dégâts au minimum, notamment concernant leur influence sur la voiture.
Pour le trophée Explorateur (et « Around the world ») vous devez terminer toutes les spéciales en mode Spéciale Rapide. Une sinécure. Mais il existe une vieille technique de renard qui consiste à lancer la spéciale puis abandonner immédiatement. Cela comptera comme une spéciale terminée.
Faites cela pour les 13 rallyes du jeu. En regardant la télé en même temps cela devrait passer assez vite.
Pensez tout de même à remporter une spéciale au passage pour débloquer Bien joué et Vainqueur !. Vous pouvez en profiter pour mettre les réglages en Simulation (Pilote de rallye) et des pneus inadaptés à votre surface (Plus de challenge !). Choisissez une spéciale de 2-3 kilomètres et ce sera une formalité.
La technique de l’abandon marche également pour le trophée Couch Surfer qui demande de terminer une spéciale en mode multijoueur. Rassurez vous c’est du multi offline. Choisissez deux joueurs et abandonnez pour les deux.
Il faut maintenant s’attaquer au gros du jeu avec le mode carrière. Et ça va être long…
En créant un joueur puis en signant un contrat vous débloquerez directement « Persona » et Signez ici.
Il faut d’abord remporter le championnat WRC Junior composé de 7 rallyes. Une pure formalité dans la mesure où vous gagnerez toutes les spéciales même en conduisant comme un âne. Vous débloquerez Bon pour le C.V., Podium, Première étape et 7 trophées liés aux rallyes.
Profitez en pour faire les trophées liés aux réparations du véhicules hors course (Mécanicien et « Ready At Dawn ») et de réapparition en course (« Beam me up, Scotty » avec la touche Bas pendant la course). « Back in time » sera très certainement tombé dés votre premier course grâce au Snapshot (touche Triangle).
Signez en WRC 2 et remportez également les 7 courses proposées. Le championnat se joue sur 13 courses mais chaque écurie n’en dispute que 7 au choix, donc pas de panique si vous êtes en retard au général. Vous obtiendrez Seconde étape… ainsi que quelques trophées liés aux nouveaux rallyes.
Comme vous pouvez désormais faire un réglage sur votre voiture, vous obtiendrez Spécialiste en modifiant n’importe quel élément technique du bolide.
Fort de vos 7 victoires en WRC 2, vous aurez la possibilité de signer un contrat dans l’une des quatre grosse écurie pour le trophée Les choses deviennent sérieuses.
Remportez les 13 rallyes pour obtenir Champion du Monde ! et les trophées manquant liés aux rallyes. En fin de saison, selon votre avance de points vous pouvez même abandonner quelques rallye.
C’est ce que j’ai fait en zappant les trois derniers rallyes du jeu tellement j’en pouvais plus. J’ai laissé le jeu de côté pendant plusieurs jours avant de trouver la motivation pour m’y remettre et boucler les derniers rallyes en roulant n’importe comment et en abusant de la touche Bas pour réapparaitre… Ce qui ne m’a pas empêché de gagner toutes les spéciales tranquillement.
Enfin, deux précisions importantes :
Faites régulièrement des sauvegardes sur le PS+ car de nombreux joueurs ont rapporté des corruptions de sauvegarde les ayant obligés à recommencer leur carrière à zéro.
La deuxième spéciale du Rallye de Corse est glitchée, pouvant bloquer l’obtention du trophée Corse !. En effet, à la fin de la spéciale vous aurez systématiquement entre 20 et 30 secondes de retard sur le premier. Même s’il est possible de compenser cet écart dans les autres spéciales, il y a un moyen plus simple :
Une fois au tableau de résultat de la course où vous constatez les 30 secondes de retard, faites « recommencer ». Attendez que le compte à rebours se termine et appuyez sur start puis choisissez « revenir au menu principal ». Quand vous relancerez votre carrière, vous passerez directement à la troisième spéciale comme si la deuxième n’avait jamais existé.
Les américains ont eu un patch qui corrige ce problème mais bloque la technique de l’abandon. Pas nous.
Je suis bien content de m’être débarrassé du Platine de WRC 5 car si je me suis bien amusé au début, le jeu m’a vite épuisé par son caractère très répétitif.