La marque russe de casque de moto Nitrinos a opté pour un parti prix assez gonflé, le casque au design, disons extra-ordinaire, dans son sens littéral. Avec un des modèles de la marque sur la tête vous pourriez parfaitement vous glisser dans une scène de tournage de Mad Max, sous réserve que le reste de votre accoutrement soit à la hauteur .
Ces casques qui sortent de l'ordinaire sont entièrement personnalisable. Vous pouvez ainsi monter sur votre 2 roues, gros cylindre en V recommandé pour ne pas passer pour un kéké, avec un casque qui vous donne un look d'alien, de monstre, de lutteur de cirque romain ou encore une tête de chat (et question prise au vent, les oreilles elles ne gênent pas ? )
Il faut reconnaître que dans leurs styles, ces casques ont fière allure. Le process de personnalisation qui est artisanal (c'est du on demand) vous permet de choisir nombre détails pour vous assurer une allure très personnelle. Le site internet Nitrinos explique la démarche en russe et en anglais (heureusement ;). Son ergonomie à un petit coté brejnevien (ce qui est mieux que stalinien je l'admet ;) et le html doit en être resté à la version 1.
Une personnalisation intégrale ce qui pour un casque de moto est un atout
L'opération de personnalisation est simple, car une fois que vous êtes sur la page du modèle qui vout plait, une première partie vous présente les options de personnalisation possibles ( il faut cliquer sur les liens qui ouvrent de nouvelles pages pour voir toutes les variantes), puis ensuite une seconde partie vous permet de confirmer vos choix en cochant les cases correspondantes. Cette seconde partie est suivie par la possibilité de voir le prix.
Cela semble correspondre à une fabrication à l'unité qui démarre lorsque chaque commande arrive par mail. Si on prend pour exemple le casque de moto Prédator (presque un des plus discrets ;) vous bénéficiez d'un nombre considérable d'options. Vous déterminez la taille, si vous souhaitez des leds ou un rayon laser (pour voir le fond du garage quand vous la garez ? ), les couleurs du casque et les possibilités de design, les modèles de dreadlocks et leurs accessoires, les canines proéminentes et leurs couleurs.
Prenez bien votre temps pour ouvrir tous les liens et étudier les options et les créations graphiques. Pour certaines d'entre elles vous pouvez même uploader la votre. Une fois tous les choix faits, l'addition peut monter au delà des 2000 $ (facturé en $ ? Poutine appréciera ;) donc même si la navigation n'est pas toujours évidente, il faut rester vigilant.
A l'issue de votre choix ne vous attendez pas à voir une représentation 3d de votre casque de moto. Vous le verrez une fois livré chez vous. Nitrinos a pensé à ses futurs clients et leur site est doté de très nombreuses vidéos qui expliquent les différents options, ainsi que pour une d'entre elle qui montre les tortures tests pour prouver la résistance du produit. Ceux-ci sont homologués aux normes européennes.
Bref un casque Nitrinos n'est pas pour les mauviettes qui se déplacent en petit cube et ne veulent pas qu'on les remarquent. Ce sont des casques qui en jettent !
3 à 4 semaines de fabrication auxquelles 2 de livraisons se rajoutent sont nécessaires pour recevoir votre bel objet. Ce sont des délais raisonnable sachant que le produit sera envoyé depuis Togliatti City (à 3838 km de Paris, 42 h de voiture, 3 jours et 13 h en train et 751 h à pied, Google Maps ne donnant pas de précision pour les motos ;). Il vous vaudra certainement des regards admiratifs à tout les feux rouges, voir même des demandes de selfies sur la voie publique ;)
Vous pouvez avoir une autre vision de ces produits chez Mr Vintage qui a fait un article sur ce sujet.