Voilà : j’ai ouvert ce livre vers 10 heures du matin, et j’ai tourné la dernière page vers 16 heures.
Relisant la liste des livres « du même auteur » en page 283, je me dis que j’ai tout lu de Pierre Lemaitre et qu’il m’en faut encore … Extraordinaire maîtrise de la construction, clarté de la langue, minutieuse description des paysages et de personnages aussi complexes qu’attachants : en un souffle, nous parcourrons la vie en trois époques d’un héros malheureux.
Trois jours qui vont marquer à jamais la vie d’Antoine, un geste de folie puis la culpabilité, lui qui a déjà tellement le sens de ses responsabilités envers sa mère abandonnée, puis l’apaisement factice du temps qui passe, l’intelligence des situations mais la conscience sourde de l’inexorablement marche du destin, la découverte par le héros d’une vérité sidérante, non pas sous la forme mainte fois anticipée du héros, non, bien plus terrible.
Trois époques d’une vie : à la veille de la grande tempête qui a secoué en deux vagues toute la France autour de la Noël 1999, douze années plus tard, puis de nos jours. L’histoire se déroule dans une petite ville de l’Est de la France, avec ses forêts profondes, sa scierie, la fabrique de jouets en bois dont le patron est le maire de la commune. Tout le monde connaît les turpitudes des uns et des autres, les histoires de haines et d’amours. Le pays est tout à coup secoué par la disparition d’une enfant de 6 ans : on pense à l’enlèvement de Philippe Bertrand ou à l’assassinat de Grégory Villemin – une affaire non encore élucidée – qui défrayèrent la chronique en 1976 puis en 1984. Tout le pays est en émoi. Les médias se précipitent mais personne n’a prévu l’ouragan qui interrompt les recherches de Rémi. A part la détresse de ses parents, les voisins les plus proches d’Antoine, tout semble s’apaiser avec le temps. Jusqu’à ce que, douze ans plus tard, à l’occasion d’un projet immobilier, on retrouve le petit corps … Pourra-t-on remonter jusqu’au criminel ?
Les enfants, ici, sont considérés comme des personnes à part entière : malins, vantards, secrets, cruels, bons élèves ou cancres, aguichants ou stupides, tels qu’ils deviendront adultes. Même si la vérité a bien du mal à éclater, nul n’échappera au châtiment.
Trois jours et une vie, roman de Pierre Lemaitre, édité chez Albin Michel, 279 p., 19,80€