Magazine Bd

Chronique L'Equipe Z T1 ( Edmond Tourriol, Daniel Fernandes et Albert Carreres) - Kotoji

Par Bande Dessinée Info
JPEG - 61.2 ko
Majid - L’Equipe Z T1 ( Edmond Tourriol, Daniel Fernandes et Albert Carreres) - Kotoji

Le manga s’est fait connaître en France dans les années 90, porté par l’arrivée des animes à la télévision dans les années 80, avant d’exploser véritablement en librairies dans les années 2000. Cependant, ce style n’est plus réservé uniquement aux auteurs nippons. Il a fait des émules parmi nos auteurs, et bon nombre de bandes dessinées avec un graphisme manga ont vu le jour depuis une dizaine d’année.

L’Equipe Z est l’un de ces manfras. Ce shonen sportif sur le football, dans la veine d’Olive et Tom, a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif lancée par Edmond Tourriol et Daniel Fernandes au scénario et Albert Carreres au dessin.

L’histoire en deux mots :
A Bordeaux, un milliardaire indien choisit de racheter l’intégralité des clubs de football de la communauté urbaine. C’est ainsi que le club historique l’Atlas FC devient après cette fusion le Métropolis Bordeaux FC, un club digne des grandes ambitions de son nouveau propriétaire. L’ancien coach des U-15 de l’Atlas ayant du mal à accepter cette nouvelle conjoncture, il décide de former une équipe pouvant rivaliser avec l’équipe première. Au fil des épreuves qu’ils vont affronter, le lecteur va découvrir Adrien, Majid et les autres, qui vont fonder la fameuse Equipe Z.

Le dessin :
Le style graphique de l’album est très efficace, on y retrouve les codes du shonen sportif. Le trait est dynamique et vif, ce qui colle parfaitement lors des scènes d’action. L’énergie de ce trait permet au lecteur de vivre intensément chacune des épreuves, souvent inattendues, auxquelles les joueurs et leur entraîneur doivent faire face.

Le scénario :

JPEG - 13.2 ko
Extrait - L’Equipe Z T1 ( Edmond Tourriol, Daniel Fernandes et Albert Carreres) - Kotoji

De prime abord, la facilité aurait été de flatter la nostalgie des fans d’Olive et Tom. Mais la grande force de ce premier volume est justement dans son scénario et la profondeur que les scénaristes ont su donner à leurs personnages. Le lecteur y découvre des protagonistes attachants, avec des parcours de vie parfois difficile. Notamment, celui de Majid où l’on découvre le lien entre le retard mental de son frère et lui-même. Le lecteur suit également à travers l’album le quotidien d’Hugo qui évolue dans un climat familial au bord de la rupture. Chaque focus sur l’un des héros est une histoire dans l’histoire qui rend la lecture immersive et addictive, et aborde des thèmes forts et poignants. Le scénario dégage aussi les valeurs véhiculées par le football et les membres de cette équipe hors norme.

Ce manga à la française est une réussite tant son scénario est de qualité, il est agréable de voir dans ce premier tome, qui en appelle d’autres, la construction d’une équipe vouée à taquiner l’élite.

Chronique Alvin T1 et 2 (Régis Hautière et Renaud Dillies) - Dargaud Chronique Santiago (B-Gnet) – Vraoum Chronique Pierre Desproges en BD (collectif) - Jungle ! Chronique Martin Eden d’après le roman de Jack London - Denis Lapière / Aude Samama – FUTUROPOLIS Chronique Relation cheap (Davy Mourier et Elosterv) - Delcourt Jouer en ligne avec les héros Marvel Le zizi sexuel de Zep à la Cité des Sciences (reportage photo) Les actionnaires de Marvel ont approuvé son rachat par Disney Fresques BD à Bruxelles Japan Expo 2015 : Un nouveau record de fréquentation La vie d’Adèle récompensée !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bande Dessinée Info 11755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines