Pour un moule de 22 cm de diamètre : 500 g de farine T65 (répartie en 2 fois: 375 g + 125 g), 200 g de levain rafraîchi, 1 cc de levure de boulanger sèche, 1 cs d'eau tiède, 25 cl de lait, 65 g de beurre, 50 g de sucre, 1 pincée de sel, 1 œuf battu
Garniture : une douzaines d'amandes ou noisettes entières
- Mélanger dans une casserole le lait, le beurre, le sucre et le sel et mettre sur feu doux pour faire fondre le beurre. Le lait ne doit pas être trop chaud sinon il tuera la levure.
- Délayer la levure avec l'eau tiède dans un petit bol.
- Verser les 375 g de farine dans un saladier, faire un puits au centre et y verser le mélange lait/beurre, le levain et la levure. Mélanger doucement jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Incorporer ensuite l'œuf. La pâte est trop liquide pour être pétrie, mélanger pendant 5 minutes au robot. La pâte doit très lisse et sans grumeaux.
- Incorporer ensuite le reste de farine et pétrir pendant 10 minutes. Couvrir avec un torchon humide et laisser lever dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air jusqu'à ce que la pâte double de volume.
- Après cette première levée, graisser généreusement le moule à kouglof avec du beurre et déposer quelques amandes ou noisettes au fond dans les creux.
- Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte puis la pétrir brièvement. Disposer la pâte au fond du moule, tasser légèrement et couvrir avec un torchon humide.Laisser à nouveau lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air jusqu'à ce que la pâte arrive au bord du moule.
- Préchauffer le four à 150°C, enfournez pour 7 minutes puis augmenter le thermostat à 180°C et poursuivre la cuisson 30 min. Sortir le moule du four et laisser refroidir 30 min avant de le démouler sur une grille à pâtisserie.
- Déguster!