Salade de pâtes au cresson et tofu mariné à l’orange

Par Coralie

Plus d’un an et demi s’est passé depuis mon dernier post. Un an et demi à m’occuper, entre autres, d’un charmant bébé. Le petit mignon ne m’a pas tenu longtemps éloigné des fourneaux mais il a néanmoins un peu endormi ma créativité et surtout occupé tout mon temps libre. Pendant un temps, tenir ce blog m’a paru vraiment futile, voire totalement inutile. Pourquoi passer autant de temps à imaginer des recettes originales, faire les courses, prendre en photo des plats, à les décrire et à les publier pour que des inconnus en profitent ? Pourquoi ai-je eu envie de faire cela pendant 6 ans ? Je me suis régulièrement posé cette question et j’ai souvent pensé que j’allais mettre un terme à ce blog. Cuisiner le plat, sortir tout le matériel nécessaire à la photo, prendre les photos, tout ranger, faire la vaisselle avec un bébé en vadrouille dans l’appartement me paraissait davantage source de stress et de fatigue que de plaisir ! Comment être créative alors que mes repas ont dû se résumer pendant des mois à des plats préparés à la va-vite, souvent sommaire, parfois surgelés mais surtout très simples…

La simplicité… En cuisine, cela ne m’a jamais paru être une qualité. Mes recettes se composaient en général d’une longue liste d’ingrédients, souvent exotiques et rarement rapides à préparer. Ma conception de la cuisine au quotidien a beaucoup changé ces derniers mois et j’ai (re)découvert le plaisir de la simplicité. Simplicité de préparation, simplicité des ingrédients… De façon contrainte et résignée d’abord, avec plaisir ensuite ! Il m’a fallu du temps pour ne plus considérer la préparation du repas comme une contrainte à effectuer le plus vite possible, en espérant que bébé ne se mette pas à hurler au bout de 5 minutes… ou qu’il ne reste pas accroché à mes jambes, en pleurant. Et puis j’ai repensé à cette recette que j’avais testée quand j’étais enceinte alors que j’avais une envie irraisonnée de cresson (!). Je me suis dit que je pourrais la refaire et la publier. Alors peut-être que j’en publierai d’autre ? De temps en temps…

Cette recette peut paraître étrange au premier abord. On mange facilement des nouilles soba dans des recettes sucré-salé mais les torsades, on les associe forcément à du salé. Pourtant les pâtes complètes s’accommode très bien ainsi ! Bon appétit !

Ingrédients :

2OOg de pâtes complètes ou de soba (nouilles de sarrasin japonaises)
100g de tofu ferme
6 CS de jus d’orange pressée
1 CS d’huile d’olive
3 CS de sauce soja (tamari)
1/2 cm de gingembre
1 CC d’ail semoule
1 poignée de feuilles de cresson
Poivre

Recette :

– Egoutter le tofu en utilisant du papier absorbant. Le couper en petits cubes.
– Dans un bol, mélanger le jus d’orange, l’huile d’olive, la sauce soja, le gingembre râpé et l’ail semoule.
– Mélanger les morceaux de tofu dans cette marinade et laisser reposer.
– Cuire les pâtes selon les indications du paquet de façon à ce qu’elles soient « al dente ».
– Pendant ce temps, laver le cresson et détacher les feuilles des tiges. Essorer et réserver.
– Egoutter les pâtes et les rincer à l’eau froide. Bien égoutter.
– Mélanger les pâtes et les feuilles de cresson. Ajouter le tofu égoutté et une partie de la marinade (quantité selon votre goût).
– Poivrer et servir.

..::.::..