Jupiter : le destin de l'univers - 8/10

Par Aelezig

Un film de Andy et Lana Wachowski (2015 - USA) avec Mila Kunis, Channing Tatum, Eddie Redmayne, Sean Bean, Douglas Booth

Magique !

L'histoire : Jupiter est femme de ménage. Elle tient son prénom de son père, passionné d'astronomie, mort peu avant sa naissance. Jupiter est contacté par un mystérieux individu, Caine, qui l'emmène... sur une autre planète. Elle serait l'héritière d'une moitié de l'Univers. Ce qui bien sûr ne plaît guère à tout le monde.

Mon avis : Je sais que le film a beaucoup déçu. Pas moi. Je suis une fan des Wachowski, j'adore leur univers, leur imagination délirante (même si j'ai trouvé ici qu'ils s'inspiraient un peu de Dune) et j'ai beaucoup aimé ce qu'ils ont créé ici, cette cité et ces immeubles aux multiples références culturelles, très réussis. L'histoire est un peu banale certes, mais bon, c'est souvent le lot de bien des films. L'important, c'est la façon de le développer.

Ici, je me suis un peu retrouvée comme dans Alice au pays des merveilles. Je me suis identifiée à fond ! Cette jeune femme lambda, qui se retrouve soudain transportée dans un monde complètement fou, qui lui semble irréel, qu'elle découvre avec ravissement, comme une gosse, mais qui comporte son lot de personnages hors du commun, des méchants, des fous, des gentils, des princes charmants ou pas charmants. Il faut vraiment prendre le film comme un conte ; un conte post-moderne 3.0. Il était une fois une jeune fille... à qui il arrive des trucs de ouf. 

J'ai l'impression que Lana, depuis qu'elle peut enfin assumer sa féminité, s'éclate à intégrer un maximum de girly dans ses films (y a qu'à voir ses cheveux roses pétard, d'ailleurs !). Je me marre : peut-être que ça énerve Andy ! Mais sans doute que non... il connaît sa soeur depuis l'enfance ; si elle gommait sa personnalité devant les autres, en famille, il est probable que l'on acceptait son évolution, que l'on ressent film après film. Et ils posent ensemble, sur tapis rouge, toujours très souriants, très complices. Faut juste qu'Andy se laisse pas bouffer par la soeurette ! Ah ah ah ! Il faut de l'équilibre en toutes choses. Ceci dit... il paraît qu'Andy est transgenre aussi et - quel hasard - aurait annoncé hier (journée des droits de la femme) sa propre transition en Lilly. Dingue. 

Le décorum est tellement exubérant que ça fait presqu kitsch parfois (ça m'a rappelé leur Speed Racer, que je n'ai pas aimé, mais que j'ai envie de revoir pour me refaire une idée). Mais c'est pour le fun : c'est un feu d'artifice, une fête foraine, c'est joyeux, ça éclate dans tous les sens. Idem pour les costumes, que j'ai tous adorés. Et les "patins à air" de Channing... trop bien !

Les bémols, pour moi : Mila, un peu énervante avec ses yeux façon manga, et Channing, un peu mollasson. Je les ai trouvés un peu planplans, j'aurais aimé des personnages plus forts, plus typés. A la hauteur du méchant, interprété par le génial Eddie Redmayne ! Et je n'ai pas tout pigé à l'histoire, ce qui est normal pour moi, qui suis un peu neuneu sur les films de SF (et d'espionnage). Je le reverrai donc un de ces jours !

Alors... voyons voir maintenant pourquois "ils", "vous", n'avez pas aimé.

Bon, finalement les critiques sont partagés. En deux. En gros, il y a ceux qui adorent, et ceux qui détestent. Pas de milieu. Genre, les pour : "En un sublime précipité de grammaire wachowskienne. Monstrueux trip visuel, montagnes russes alternant course-poursuite endiablée, dialogue ésotérique et combat spatial éblouissant, ce film procure une jouissance de cinéma que peu de blockbusters offrent encore." (Première) et les contre : "Les Wachowski accouchent d’un space opéra kitsch et nigaud à l’allure de débâcle artistique de grande envergure." (AVoirALire). Les spectateurs eux, sont beaucoup plus nuancés, et offrent toute une palette de commentaires, des plus méchants aux plus enthousiastes. Le film a fait 600.000 entrées. Honorable.

MOI J'AIME !

Pour le prochain film, nous aurons Lana et Lilly... ah on ne s'ennuie pas avec les Wachowski !