La série consacrée aux X entrepreneurs fait un détour par … l’école elle-même, et de jeunes entrepreneurs qui n’ont pas encore fini leurs études, et ont déjà fait parler d’eux il y a un an en lançant Wingly, la première entreprise qui se spécialise dans le co-avionnage.
Qu’est ce que le co-avionnage? C’est tout simplement la transposition du modèle du covoiturage à l’univers de l’aviation privé: un pilote faisant un vol Agen-Strasbourg, par exemple, liaison desservie par aucune compagnie aérienne (à ma connaissance), peut avantageusement proposer les places libres dans son avion à deux ou trois passagers intéressés par ce trajet, qui évitent ainsi de perdre leur temps avec plusieurs changements à la clef, et font une économie substantielle au passage. Wingly est donc une plateforme d’intermédiation, sur le modèle de nombreux sites créés dans l’univers de l’économie collaborative.
Bertrand Joab- Cornu, Emeric de Waziers ainsi que Lars Klein ont ouvert leur service courant 2015. Depuis, le parcours n’a pas été aussi simple. Comme pour Uber, Wingly se heurte à des contraintes réglementaires, et les échanges avec la DGAC n’ont pas été aussi simples qu’on pourrait l’imaginer.
Vous pouvez retrouver leur interview sur le site de la Jaune et la Rouge.
A suivre…
Cet article vous a plu? Partagez-le!Découvrez d'autres articles sur ce thème...
février 14, 2016 10 questions à un X entrepreneur #10 – Julien Hobeika mai 12, 2015 10 questions à un X entrepreneur #3 – Didier Perrot septembre 24, 2015 10 questions à un X entrepreneur #5 – Clément Perrot et David Zhang mars 19, 2015 10 questions à un X entrepreneur #1 – Eric Amram et Avner Cohen-Solal