Un peu de jazz : cinq articles sur le jazz moderne

Publié le 09 mars 2016 par Dubruel
(Éditions Buchet-Chastel) 1/5 Dizzy Gillespie a dit : " Ce n'est ni un homme, ni un groupement, qui a créé le jazz moderne. Voici un des chemins qui y ont mené : au début des années quarante, quelques-uns d'entre nous se sont mis à faire des jam-sessions au Minton's, à Harlem. Mais il y avait toujours des gars qui ne savaient pas jouer et qui n'en prenaient pas moins six ou sept chorus de suite. Aussi, l'après-midi, avant la session Thelonious Monk et moi avons commencé à composer des variations harmoniques compliquées, qui nous permettaient le soir, d'effrayer les types sans talent, incapables d'improviser dessus. Petit à petit, nous nous sommes de plus en plus intéressés à ce que nous faisions et, après bien des tâtonnements, notre musique a évolué. ....Dans ma jeunesse, je ne voulais jouer que du swing. Roy Eldridge était mon idole. Mon seul but, c'était de jouer comme lui, mais je n'y suis jamais arrivé complétement. Alors, j'ai essayé autre chose et ça a donné ce qu'on nomme aujourd'hui le bop. " 2/5 Mary Lou Williams se souvient : " Quand Thelonious Monk a joué pour la première fois au Minton's, il y avait peu de musiciens capables de le suivre dans ses changements d'harmonie. Charlie Christian, Kenny Clarke, Idrees Sulliman et deux ou trois autres étaient les seuls à pouvoir jouer avec lui. Charlie et moi allions dans le sous-sol de mon hôtel pour jouer et composer toute la nuit. "